Mélissa Le Nevé

Je viens d'une petite station des Vosges, ou je faisais beaucoup de sports outdoor. Quand je suis arrivée dans la région de Bordeaux, j'ai cherché à retrouver une ambiance qui correspondant à ce que j'avais à Geradmer. J'ai essayé plein de sports, la gymnastique, des sports collectifs. C'est en consultant l'offre associative de ma commune que je suis tombée sur un club d'escalade en 2015. L'année ayant commencé, j'ai dû attendre l'année suivante avant de m'inscrire ! Ce club étant urbain, la pratique de l'escalade était très associée à la compétition, mais je grimpais aussi en extérieur quand c'était possible. J'ai eu quelques bons résultats en compétition. Ainsi, quand ma meilleure amie est partie au Pôle France, à Aix-en Provence, j'ai candidaté et j'ai été sélectionnée. On ne m'a pas demandé de choisir, donc j'ai poursuivi l'escalade en compétition tout en continuant à grimper en falaise. J'ai pu faire des road trip au bout du monde grâce à mes sponsors : des occasions de voyager, mais aussi de pousser mes limites. J'ai réalisé jusqu'à du 8B en bloc et 8C+ en voie, 8+ en grande voie.
À l'approche des JO, la compétition demandait encore plus d'investissement, mais je ne voulais pas sacrifier l'outdoor pour la vitesse. J'ai quitté le circuit pour mettre encore plus d'énergie dans des projets qui me tenaient à cœur comme Action directe à Frankenjura*, Golden Ticket, 8C+, ex 9A à Red River Gorge dans le Kentucky, ou encore Mister Hyde 8c+ à Ceüse. En bloc, à Fontainleau, j'ai coché La cicatrice de l'ohm, 8B et Mécanique élémentaire**, 8B+.
Je ne vais pas cherche des voies typées femme, j'aime les voies physiques, avec des mouvements «loin », un peu morpho même, par défis personne sans doute ! Comme je suis assez fine, on m'a toujours associée à des mouvements féminins, les petites prises, etc. … par esprit de contradiction peut-être, j'ai voulu prouver le contraire. Je vais vers des projets qui me challengent vraiment. J'aime les voies de légende, qui font rencontrer l'histoire de l'escalade, ces projets ont de la valeur pour moi.
Depuis quelques années, je vais pas mal dans les grandes voies, je fais du trad. Ainsi quand François Lombard m'a proposé de venir, j'ai vu l'opportunité d'évoluer dans cette grimpe. J'ai 35 ans, je suis parmi les plus âgées du groupe, ce voyage sera aussi un partage d'expérience.
* 9A mythique, dont elle est la première femme à gravir. Elle avait déjà signé la première féminine de "Wallstreet", premier 8c mondial sur ce même site allemand.
** Premier 8b+ bloc féminin français.
Dans Action directe, 9A, à Frankenjura (Allemagne), en 2020






Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Les sports de neige à la FFCAM
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata