Sur le rocher





Deux membres du Club alpin des Hautes-Vosges ont aménagé et nettoyé les aires du Grand Rocher de Saint Amé (Vosges) que se partagent grimpeurs et faucons.
Comme l’explique Jean Mercier, président du club, "depuis des années, les grimpeurs partagent le grand rocher de Saint Amé (situé à 24 kilomètres au sud-est d’Epinal) avec leurs petits amis les faucons (*).
"A la demande de Monsieur Cartier, de la Ligue de protection des oiseaux, Anne et Michel, du Club alpin français des Hautes-Vosges, se sont rendus le 26 octobre au rocher, profitant d’une des dernières belles journées d’automne.
"Il fallait simplement aménager et nettoyer les aires peu occupées en cette période pour inciter les faucons à utiliser celles plus propices à la nidification et présentant le moins de risque de prédation
"Les talents de grimpeurs de ces deux spécialistes ont permis de terminer rapidement cette tâche et de faire partager leurs observations sur les aires à Monsieur Cartier.
"En espérant qu’en 2019, de nouveaux petits s’envoleront du grand Rocher…"
(*) Allant de 25 m à 60 m sur un rocher de migmatite, les dix voies du Grand Rocher de Saint-Amé sont cotées de 4c à 7a.
En savoir plus sur le Club alpin des Hautes-Vosges.