Nettoyons les Gorges du Verdon






Les Clubs alpins de Brignoles et Bessillon ont participé à une opération de dépollution du Verdon, les 28 et 29 septembre.
Initiée par l’association Mountain Wilderness, menée en partenariat avec les écogardes du Parc naturel régional du Verdon, qui avaient repéré les encombrants laissés dans le fond des Gorges, cette opération - intitulée par le Parc "Nettoyons les Gorges du Verdon" - a permis d’extraire plus de 3,7 tonnes de déchets des sentiers du Blanc-Martel, de l’Imbut et d’un secteur sur la colle de l’Olivier.
La particularité de cette opération de ramassage réside dans le fait que les déchets collectés dans le Verdon ne sont pas des aménagements abandonnés, mais en majeure partie attribuables à des activités locales et touristiques passées. Leur présence laisse donc à espérer que les mentalités changent vers une plus grande sensibilisation à la conservation de ce magnifique site naturel.
Grâce à tous les participants, dont plusieurs bénévoles de la FFCAM, l’opération a été un véritable succès : les Gorges du Verdon retrouvent leur caractère sauvage...
Rendez-vous est déjà pris pour un nouveau chantier d’une technicité accrue car il faudra faire appel à des personnes sachant travailler sur cordes (épaves de voitures et d’avion en pieds de falaise).