Trois décennies d'alpinisme…






Briançon accueillera du 26 au 29 novembre la cérémonie de remise des Piolets d'Or, qui récompensera notamment Pierrick Fine, membre du Groupe excellence alpinisme national.
Les Piolets d'Or - dont la FFCAM est partenaire - célèbrent les ascensions en style alpin. Certains de ses principaux aspects sont : l'esprit d'exploration et d'innovation ; l’engagement total envers l'environnement sauvage des hautes montagnes dénudées; l’économie de moyens, et le renoncement aux ressources externes telles que l'oxygène, les cordes fixes et le support qui altéreraient l'intensité de l'expérience.
Pierrick Fine, membre du Groupe excellence alpinisme national de la FFCAM, sera notamment récompensé pour son ascension du Sani Pakusk (6952 m), au Pakistan, réalisée en octobre 2020 avec le météorologue Symon Welfringer.
Cette nouvelle édition sera l'occasion de revisiter trente ans d'histoire de l’alpinisme, vus à travers le prisme des Piolets d'Or. L'événement aura lieu dans la plus haute ville des Alpes, dotée d’une architecture et de fortifications uniques : Briançon. Cette cité constitue un camp de base idéal pour les alpinistes ; elle est entourée de diverses chaînes calcaires et granitiques dont le Parc National des Ecrins, dans lequel se trouvent de célèbres sommets tels que La Meije, le dernier des grands sommets à avoir été gravi dans les Alpes.