Podium coréen






Tristan Ladevant, de l'Équipe de France d'escalade sur glace, a pris la 3ème place de la Coupe du monde de cascade de glace, qui s'est tenue du 13 au 15 janvier à Cheongsong (Corée).
La première Coupe du monde de la saison vient de se terminer en Corée, à Cheongsong. De l'avis des frères Ladevant, quelle drôle de compétition ! "Tout a commencé avec nos bagages perdus pendant le vol, donc nous sommes arrivés à la compétition tout nus !" Heureusement, des amis leur ont prêté le matériel, et Louna s'est même qualifié pour la finale avec une large première place, tandis que Tristan s'est octroté la 5ème.
En finale, Tristan a pris la 3e place. "C'était un run assez décevant, avec de nombreuses disqualifications d'autres concurrents à cause de zones (rouges) interdites que beaucoup de grimpeurs ont accidentellement touché."
Louna, de son côté, a cassé le piolet d'un canadien qui le lui avait prêté en eux morceaux, ce qui a provoqué une chute au milieu du mur ! Une première dans sa carrière après un très bon départ : "La frustration est énorme de ne pas pouvoir s'exprimer pleinement mais ce sont des choses qui arrivent malheureusement…" Il a terminé néanmoins à la 5ème place.
Virgil Devin, le 3e français qualifié pour la finale a ,pris quant à lui la 8e place.
Malgré ces péripéties, Louna et Tristan restent positifs : "Cela reste de bons résultats bien que l'objectif était bien plus haut. C'est de très bon augure pour le classement général suivant nos résultats sur les prochaines étapes". Les frères Ladevant regardent l'avenir : ils ont déjà comme objectif l'unique étape française récurrente de la Coupe du monde de cascade de glace, qui aura lieu les 20 et 21 janvier 2023 à La Plagne (sur la tour de glace de Champagny-en-Vanoise)...
https://www.youtube.com/watch?v=6QDLz14CyT4