5ème Rainkopf trail

Rainkopf trail

400 participants étaient au départ, dimanche 27septembre, du Rainkopf Trail, organisé par le Club alpin des Hautes-Vosges.

Voici le récit de cette journée par Jean Mercier :

Are we Trail ?

Oui, nous le sommes et parcourir la montagne vosgienne en courant fait partie de notre quotidien.
C’est la montagne autrement, la randonnée un peu plus rapide au cours de laquelle même les compétiteurs admirent le paysage et profitent de la nature.

Le 27 septembre, le camp de base : le slalom accueille les 400 participants et les 45 bénévoles sont prêts.

Les questions fusent, le parcours est le même ?

Non ! Michel se creuse la tête tous les ans pour trouver d’autres sentiers et cette année, en plus , une mairie nous a fait des misères ce qui fait raccourcir un peu l’itinéraire de la course nature mais elle fait quasiment 15 km.

Il fait froid avec un vent glacial, les crêtes sont bouchées et un concurrent nous parlera d’un grand moment en passant au Rainkopf.

Les gendarmes sont venus en force : 2 en qualité de  bénévoles, 1 sur la course et sur un podium, un autre viendra en courant au lac de l’Altenweieher pour nous voir

L’épreuve se passe bien avec quelques égratignures bénignes traitées par le médecin et les secouristes de la croix rouge  qui ont amené quelques stagiaires en plus.

Les chronométreurs sont frigorifiés et font un travail remarquable : de nombreuses puces  ne sont pas détectées et un pointage avec le relevé de dossards est indispensable (par contre les puces des chiens fonctionnent bien)

Michael Voirpy gagne, comme l’an passé, le trail de 30 km et la première femme est Sophie Toussaint.

La course nature de 15 km est gagnée par Théo Viry ; la première femme, comme en 2014, est Annick Vaxelaire.

Au moment des récompenses dans la salle de restauration - où est servi un bon repas chaud vosgien préparé par les cuisiniers du Slalom -, un sonneur de cor nous fait entendre quelques morceaux de musique (il était présent également au lac de lac de la lande et à Blanchemer ce qui a donné un air encore plus sympathique à cette course). A l’année prochaine...

Retrouvez toute l'information sur le site du Club alpin des Hautes-Vosges.