Rassemblement des groupes Espoir féminins et Pomos 2025
Les groupes alpinisme de la FFCAM étaient rassemblés dans les Écrins pour un week-end de pratique en commun et d'échange fin mai.






120 jeunes et encadrants des groupes féminins, Espoir et Promos se sont retrouvés à Vallouise et Pelvoux, dans les Alpes du Sud, pour leur traditionnel rassemblement annuel. Si les groupes alpinisme étaient fortement représentés, quelques groupes Escalade étaient aussi là. Les Pyrénéens de l'EPAF (Équipe pyrénéenne d'alpinisme féminine) et du GEAO (Groupe Espoir alpinisme Occitanie) et les groupes de l'Hérault et d'Île-de-France, avaient également fait le voyage.
Au menu, de nombreuses courses d'alpinisme : le Pelvoux, les Trois Dents du Pelvoux, la pointe des Cinéastes, les Dents de Coste Counier, le Clocher de Clouzis, le pic du Glacier Blanc, l'aiguille du Pelvoux, l'Ailefroide Orientale, les Agneaux, la pointe Louise, la Momie, la pointe des Arcas, etc., ainsi que de multiples grandes voies autour d'Ailefroide ou à la Tête d'Aval de Montbrison. Le tout était agrémenté de petites ou grandes sessions de manips, bloc et couenne.
Deux soirées ont ponctué l'événement : projection de films de chaque équipe jeudi soir à la salle des fêtes de Vallouise et présentation par Christophe Moulin de son parcours de haut niveau samedi soir à Pelvoux. Ce temps d'échange fut par ailleurs l'occasion de rendre hommage à Christian Biard (dit « Bibi »), qui passe la main à Nicolas Gamby pour le pilotage de ces groupes.
L'organisation a été chapeautée par la direction technique nationale de la FFCAM, avec l'aide précieuse d'Elsa Loury, agent de développement du Comité départemental des Hautes-Alpes et du Comité régional Provence-Alpes-Côtes d'Azur )et l'appui de la mairie de Vallouise-Pelvoux, qui a mis le camping à disposition et ouvert ses salles pour les soirées. Le buffet a été préparé de main de maître par le Centre alpin de l'Eychauda (FFCAM).






La FFCAM compte actuellement une vingtaine de groupes mixte et huit groupes féminins, en plus de Groupes Excellence alpinisme, escalade et ski-alpinisme.
Pilotés par les comités départementaux et régionaux de la FFCAM, ces groupes rassemblent environ 200 jeunes, engagés pour une formation sur deux années. L'objectif est de faire progresser ces jeunes techniquement, pour qu'ils puissent acquérir l'autonomie en montagne. Pour cela, ils sont encadrés par des professionnels et des bénévoles spécialistes de leur discipline et participent à une série de stages. Les groupes Espoir assurent ainsi une continuité depuis les écoles d'aventure, vers les Groupes Excellence.
Photos des Groupes Espoir, de Nicolas Gamby, Elsa Loury et de Christian Biard.