Alpinisme dans les Hautes-Vosges






100 alpinistes débutants ou expérimentés ont participé, les 17 et 18 mars, dans le massif du Hohneck, au 10ème Grand parcours alpinisme des Hautes-Vosges.
Voici le journal de bord, signé Jean Mercier, de ces journées organisées par le Club alpin français des Hautes-Vosges, en partenariat avec Béal, Blue ice et Simond :
"Les organisateurs étaient très attentifs aux conditions de neige. L’association Niv’ose multipliait les sondages pour communiquer l’évolution du manteau neigeux du massif. Vendredi 16,un guide de la FFCAM, un instructeur et dix stagiaires confirmés du stage de recyclage des initiateurs en alpinisme ont balisé et sécurisé les parcours pentus dans les couloirs en évitant, bien sûr, tous ceux surmontés de corniches qui menaçaient de tomber. Certains secteurs avaient été purement et simplement interdits ; grimper en sécurité était l’objectif principal. Le PGM de Hohrod possédait les plans des itinérairesprévus et le SDIS 88 avait dépêché sur place un spécialiste…
"Mais les dieux de la montagne vosgienne veillaient sur nous, ils nous ont offert des conditions météo et de neige très correctes pendant ces deux jours où 100 alpinistes, débutants ou expérimentés, entourés de 35 cadres, partis samedi matin par un temps brumeux et frais dans les pentes du Wormspel et des spitzkoepfe. Au repas, au chalet d’Artimont, ambiance chaleureuse, et demain ?
"Toujours aussi motivées, les équipes se sont lancées et ont eu du mal à quitter les pentes abruptes pour terminer en début d’après-midi avec des conditions excellentes !
"Nous sommes sûrs qu’ils pensent déjà à l’an prochain."