Sauvez la Maurienne !

Sauvons la Maurienne 2020

France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes lance une campagne de financement participatif "Sauvons la Maurienne !" au nom d'un collectif associatif auquel la FFCAM est associée. Objectif : lutter contre des projets d'aménagement dévastateurs prévus dans cette vallée.

La Maurienne possède des paysages à couper le souffle et une biodiversité remarquable. Elle a su jusqu’à présent conserver son âme et développer une activité de ski alpin significative sans être altérée en profondeur. Malheureusement, la raison semble avoir déserté la vallée. 

Des projets d’aménagement dédiés au ski alpin, aussi fous que dévastateurs, ont surgi de toute part alors que le réchauffement climatique progresse au galop. Pas moins de neuf grands projets d’aménagement sont planifiés dans le Scot (schéma de cohérence territoriale) de Maurienne qui vient d’être adopté. Sept sont particulièrement désastreux, avec des extensions massives de domaines skiables ; le plus critiquable est celui dit « Croix du Sud » qui projette une liaison skiable pharaonique reliant tout le versant nord de la Maurienne, depuis Valmeinier (déjà relié à Valloire) jusqu’à Val Frejus, en passant par le col des Marches et autres sites remarquables. En outre, un énorme projet de Club Med – 17 hectares bétonnés en bordure de hameau, sur la route mythique du col du Galibier – est également autorisé par ce Scot. 

Il y a urgence à stopper ces projets destructeurs. Les appels lancés aux élus et aux pouvoirs publics étant restés sans réponse, France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes engage des recours en justice – onéreux – pour contrecarrer ces projets, avec le soutien de plusieurs associations locales. Le comité FFCAM de Savoie, soutenu par la fédération, a décidé de s’associer à ce recours, après avoir émis un avis défavorable lors de l’enquête publique.

Vous pouvez soutenir cette action an faisant un don.