Système de réservation voie normale du mont Blanc






Le nouveau système de réservation des refuges de la voie normale du Mont Blanc a ouvert sa première vague de réservation pour les professionnels comme annoncé ce jeudi 18 avril à 9h30. Dans les trois minutes suivant l'ouverture, le système a connu une montée en charge anormale.
Nous avons enregistré plus de 19000 demandes de connexions simultanées alors que seulement 1002 comptes clients professionnels ont été délivrés ! Ceci a eu pour conséquence de surcharger le serveur et rendre le système de réservation inopérant.
Après une première analyse, il s’agirait d’une malveillance, une attaque informatique, tendant à passer un très grand nombre de requêtes robotisées, et utilisant certains comptes, vraisemblablement piratés, de manière abusive. Conformément à nos conditions d’utilisation, certains comptes ont donc été suspendus.
La réservation des refuges de la voie normale du Mont Blanc est rouverte depuis 16h et fonctionne normalement. 875 commandes ont été passées avec succès et continuent à l'être au moment où ce communiqué est publié.
La FFCAM poursuit actuellement avec son prestataire informatique les investigations pour identifier les auteurs de cette malveillance et engager contre eux toutes poursuites judiciaires.