Une réhabilitation du site

C’est avant tout un projet de réhabilitation du site... 

La démolition des constructions existantes (bâtiment, tentes marabout, toilettes) permettra de libérer la vue sur le Pic de la Sauvegarde depuis le lac médian et de redonner toute sa place au paysage.

Un nouveau bâtiment d'une capacité de 35 couchages sera construit à une centaine de mètres du bâtiment historique, au bord du déversoir du lac médian. Cet emplacement est le résultat d'une concertation avec les services déconcentrés de l'Etat. 

 

... Pour réduire l’empreinte du refuge sur l’environnement et garantir une meilleure accessibilité

Il permet de préserver les lignes de relief et le paysage : le nouveau bâtiment ne se dévoile au randonneur que dans un second temps, après la découverte du port de Vénasque et du pic de la Sauvegarde. Il permet également de minimiser l'empreinte du bâtiment sur son environnement, notamment en ce qui concerne l'assainissement. Enfin, il garantit un accès au refuge en période d'enneigement.

Les matériaux de façade et de couverture épousent la chromatique du site : le socle est constitué de schiste récupéré sur site, la structure et les pignons sont en bois, les façades et toitures sont en inox patiné.