Un nouvel outil au service du développement touristique territorial et de l'expérience « montagne »

Le refuge de Vénasque (2249 m, Pyrénées), accessible en moins de deux heures de marche depuis le parking de l'Hospice de France, est à la fois un lieu de contemplation (booms de Vénasque, vue sur le pic de la Sauvegarde, diversité de la flore), un site apprécié par les pêcheurs mais aussi une étape incontournable pour les randonnées de tous types : balade vers le port de Vénasque, randonnées vers des destinations plus sportives comme l'Aneto ou le pic de la Sauvegarde et itinérance transfrontalière.


Les constructions existantes, héritées de 1967 ne sont malheureusement plus à la hauteur ni du site, ni de la pratique : empreinte sur le paysage et l'environnement importante, manque de place et de confort pour les pratiquants qui ne peuvent profiter d'une nuit sur place, emplacement actuel défavorable à l'accueil des randonneurs au printemps et ne permettant pas une utilisation hivernale, le refuge étant enseveli sous la neige.


Les acteurs locaux et les partenaires financiers partagent l’ambition d’un développement des activités de pleine nature et la volonté d’une pratique de la montagne 4 saisons pour tous. La réhabilitation du refuge permettra d’en faire un véritable outil pour le développement touristique du Luchonnais et s’inscrit dans une stratégie plus globale que d’autres actions viendront compléter (accès au site, mobilité douce, étoffement de l’offre d’activités de montagne).

 

EntrepyrLe refuge du Vénasque est également concerné par le projet Entrepyr qui vise à promouvoir l’itinérance transfrontalière entre la France et l’Espagne.