Wild wood !

image

Lors du festival les Forestivités, la FFCAM proposera du 21 au 23 octobre au Parc de la Poya de Fontaine (Isère) des séances de découverte et un contest de cascade de bois.

Développée par l'Université club montagne", club affilié FFCAM, la cascade de bois est une discipline à mi-chemin entre la cascade de glace et le dry tooling se pratique avec crampons et piolets, sur support bois : elle a la particularité d'utiliser la frappe des piolets directement dans le bois pour constituer les ancrages au même titre que lorsque nous tapons dans la glace en hiver. Les sensations en termes de frappe, de tenue, et la gestuelle sont très proches de l'escalade sur glace (*).

Dans le cadre du festival "Les Forestivités" – porté par FIBOIS Isère et l'Association des Communes Forestières de l'Isère, qui se tient du 22 octobre au 6 novembre –, la FFCAM proposera : 

- une séance de découverte de la cascade de bois (samedi 22 et dimanche 23 octobre, de 9h à 16h) accessible à partir de douze ans ; le matériel est fourni ; le coût de la participation est de 10 €. 

- un contest amateur : les qualifications auront lieu vendredi 21 octobre, entre 18h et 20h ; les finales se dérouleront samedi 22 octobre entre 18h et 20h. 

Les places sont limitées : inscrivez-vous dès que possible ! 

(*) La cascade de bois a été développée pour orchestrer la rencontre des filières sylviculture, forêt, bois-construction, BTP, avec l'univers de la montagne, de la verticalité, en lui apportant un nouveau lieu d'expression, un nouveau milieu ambiant. Elle doit son existence à l'implication active du FCBA, du CRPF, de l'ONF, de Plantons pour l'Avenir, de la Fibois, d'Adrénaline, de Piveteau, avec le soutien de la FFCAM. La première voie de cascade de bois au monde a été inaugurée le 7 octobre dans le cadre des rencontres Woodrise, qui se sont tenues à la Distillerie Moon Harbour de Bordeaux. Des athlètes alpins y ont réalisé des démonstrations et un challenge franco-suisse y a été organisé.