Médecine
Prévention, recherche, information dans le domaine de la santé
L'activité du comité dans ce domaine s'est tout d'abord développée autour de la participation de médecins dans la première expédition scientifique « Biafo-Hispar » en 1986. Parallèlement, les contacts étroits avec l'Association pour la Recherche en Physiologie de l'Environnement (ARPE), l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA) et la commission médicale de la FFME ont permis de démultiplier les actions d'information et de prévention à destination des pratiquants de la montagne. Plusieurs brochures ont été éditées ou co-éditées par le Comité scientifique de la FFCAM.
Une attention toute particulière est portée sur la prévention des accidents liés à la haute altitude, grâce aux consultations médicales spécialisées (Hôpital Avicenne, Chamonix, Grenoble, etc) et à la sortie d’ouvrages de référence dans le domaine de la santé en montagne (Médecine de l’alpinisme – Masson, Tout savoir sur la santé en montagne – Favre). Les outils de prévention ou de traitement des problèmes d’altitude sont largement commentés et expliqués : acclimatation progressive, Diamox, caisson de recompression portable, etc.
La diffusion des activités de recherche des membres du Comité (Pr Jean-Paul Richalet, Dr Jean-Pierre Herry, etc.) est réalisée en particulier par des conférences (Everest réel et Everest virtuel, 3 décembre 1998) et des articles dans la revue « La Montagne et Alpinisme». Ainsi, les expéditions scientifiques françaises à l’Annapurna IV (1985) et au Sajama (1991), mais également les campagnes de recherche menées par l’ARPE à l’Observatoire Vallot depuis 1984 et les expériences de simulation d’ascension à l’Everest à la COMEX à Marseille en 1997.