Réussir son expérience en refuge
Les refuges de montagne
Aujourd'hui, ni hôtel, ni gîte, les refuges de montagne accueillent familles, randonneurs, alpinistes, trailers, amoureux de la nature... Ils proposent une expérience de vie conviviale et communautaire, souvent déconnectée et plus rustique que votre quotidien.
Les refuges sont aussi des hébergements atypiques : paradoxalement, par leur isolement, ils rapprochent les personnes ! En prenant connaissance des petits gestes simples à adopter, c'est une expérience unique et chaleureuse qui s'offre à tous.
Les gardien(ne)s de refuge
Véritable chef d'orchestre, ils organisent la vie du refuge et de ses occupants. Accueil, repas, réveil, ménage, conseils, gestion de l'approvisionnement, de l'énergie, de l'environnement .... ils mettent, avec leur équipe, tout en oeuvre pour bien vous recevoir et rendre votre séjour inoubliable !
Pour mieux les connaîtres, nous avons réalisé une série de portraits de gardien(ne)s. Découvrez-les → ici
Comment réussir son expérience en refuge ?
Nous nous sommes associé avec les Parcs nationaux pour vous accompagner en amont de votre sortie et vous donner tous les bons conseils pour pouvoir profiter pleinement de votre séjour et réussir votre expérience montagne.
Les conseils :
Bien se préparer et s'équiper
Partir en montagne n'est jamais anodin et nécessite un équipement et une préparation adaptés. Idem pour passer la nuit dans un refuge… qui n'est pas un hôtel
Savoir vivre ensemble
Un refuge est un lieu d'accueil collectif. En échange d'un accueil chaleureux et d'une ambiance conviviale, quelques règles spécifiques sont à respecter !
Limiter son impact environnemental
Les refuges sont par nature construits sur des sites isolés où l'eau et les sources d'énergie sont limitées et où les camions poubelles ne passent pas...
Respecter les règles pour préserver la nature
La montagne et plus particulièrement les coeurs de parcs nationaux sont des espaces fragiles, où chacun a son rôle à jouer !