Aventure dans le Grand Nord

GEAN Alaska FFCAM 2018

Le Groupe Excellence Alpinisme National (GEAN) a séjourné du 18 avril au 17 mai en Alaska.

Arrivés à Anchorage le 18 avril, les huit membres du groupe et leurs trois guides coachs ont été déposés le 22 avril sur le Glacier du Tokositna, au pied de la face ouest du Mont Huntington (3 731 m). Ils ont dû attendre pas moins de… 18 jours dans la tempête, avec un cumul de 6 mètres de neige, avant de pouvoir effectuer la moindre sortie !

Trois équipes ont été constituées :

* Damien Tomasi (guide) avec, Aurélien Vaissière, Antonin Cecchini et Hugo -  Projet : Voie Harvard 1200m ED+ M6/A3

* Mathieu Détrie (guide) avec Camille marot, Marion Lemaire et Octave Garbolino - Projet : Voie Colton / Lynch 1200m ED M6 WI90°

* Tof Moulin avec Nathalie Poizat et Antoine Avenas - Projet : Voie Polar Chrom 1200m ED M6 WI90°. Seule cette dernière a pu fixer quatre longueurs de cordes dans la partie technique du bas de la voie Polarchrom lors d’une journée sans trop de chutes de neige…

Comme l’explique Christophe Moulin, "cette expédition a été une école de patience et d’opportunisme : nous avons saisi la seule fenêtre météo s’offrant à nous en fin de séjour. Elle nous a permis d’envisager l’escalade des mille cent mètres de face de mixte et de glace. Le sommet n’a pas été atteint à quelques mètres près mais il aurait été difficile de faire mieux sans mettre en danger sévèrement la sécurité des cordées…"

Une école, aussi, de sagesse.

Pour en savoir plus sur le GEAN.