LA PLAGNE ICE CLIMBING FESTIVAL Championnat d'Europe de cascade de glace du 22 au 25 janvier 2021

Les résultats

mise à jour le 24 janvier 2021

A retenir :
- Louna Ladevant : champion d'Europe 2021 de cascade de glace en difficulté !
- Tristan Ladevant, son aîné, se classe 3ème de l'épreuve de difficulté
- La russe Maria Tolokonina s'adjuge définitivement comme reine de la cascade de
glace avec un double titre de championne d'Europe dans les épreuves de vitesse et
de difficulté.

 

La France fait désormais partie des nations fortes de la discipline

Avec 4 français finalistes sur 8 places disponibles, la France occupe la tête des classements et fait désormais partie des nations qui comptent aux côtés de la Russie et de la Suisse notamment ! Une inversion de tendance que l'on doit à une génération de jeunes grimpeurs surmotivés et talentueux.

La tour de glace de Champagny-en-Vanoise est le QG de l'équipe de France, une structure d'entraînement et de compétition que tous les athlètes qualifient d'unique en Europe voire au monde pour ses caractéristiques techniques et son englacement.

Contexte sanitaire oblige, certaines nations comme la Corée ou l'Iran n'ont pas pu se déplacer, mais la concurrence était de haut-niveau avec les 40 meilleurs grimpeurs mondiaux venus de 7 pays différents (France, Finlande, Slovaquie, Suisse, Russie, Suède et République Tchèque).

Chez les femmes, la française Marion Thomas se classe 5ème de l'épreuve de difficulté. La domination de Maria Tolokonina était sans faille car la russe repart avec une victoire dans chacun des épreuves.

Classements

Épreuve de difficulté

Parcours mixte contre-la montre, composé de parties en dry-tooling et englacées.

Hommes :
1er : Ladevant Louna France                       
2ème : Kuzovlev Nikolai Russia                 
3ème : Ladevant Tristan France                   
4ème : Primerov Nikolay Switzerland
5ème : Loshchenko Ivan Russia
6ème : Devin Virgile France
7ème : Clair Nathan France

Femmes :
1ère : Tolokonina Maria Russia                   
2ème : Goetz Sina Switzerland                            
3ème : Vlasova Ekaterina Russia
4ème : Bertling Enni  Russia
5ème : Thomas Marion France

Épreuve de vitesse

Sprint vertical sur glace
Un jeu dans lequel les russes excellent et dominent sans faille.

Hommes :
1er : Bikulov Danila Russia
2ème : Nemov Anton Russia
3ème : Iurlov Vladislav Russia

Femmes :
1ère : Tolokonina Maria Russia
2ème : Dubovtseva Irina Russia
3ème : Bogdan Valeriia Russia

Présentation du Championnat

Nous sommes en 2021 après Jésus­Christ. Alors que la France est occupée par la COVID­19, Champagny­en­Vanoise, un village de montagne peuplé d’irréductibles grimpeurs passionnés résiste encore et toujours... avec l’organisation du championnat d’Europe d’escalade sur glace. À l’écart du tumulte, les 40 meilleurs grimpeurs internationaux viennent se défier en huis clos sur une voie de l’extrême, annoncée comme la plus difficile du monde ! Pas de druide ni de potion magique ici pour venir à bout de la tour de glace, mais des athlètes agiles, souples et lestes comme des chats, armés de piolets et crampons pour partir à l’assaut des glaces. Parmi eux, une équipe de France forte et survoltée, emmenée par le jeune Louna Ladevant, vainqueur de la coupe du monde 2020 de l’épreuve de difficulté.

image
Un concept pour briser la glace 

À cette occasion, habituée des compétitions d’escalade sur glace avec notamment 4 coupes du monde et un championnat du monde à son actif, la tour de Champagny­en­Vanoise a su se réinventer en cette année particulière pour proposer une toute nouvelle voie, qui s'ennorgueillit d'être la plus ardue au monde.

Même pas peur, 40 athlètes sont attendus pour prendre part aux festivités. Ils pourront alors réaliser environ 50 à 55 mouvements en un temps limité de 8 minutes. Sur le parcours  de plus de 30 mètres, ils devront franchir 12 mètres de dévers à 30°, puis 4 mètres en toit avant de traverser un rideau de glace sur 8 mètres et enfin s’atteler aux 15 derniers mètres sur un dévers glacé à 45°.

Les athlètes seront départagés sur leur capacité à arriver le plus haut en défiant le chronomètre.

Contrairement aux usages lors des compétitions internationales, ils ne grimperont pas à vue mais à la suite de repérages. Cette analyse s’avèrera indispensable pour gérer leurs efforts et leurs mouvements sur cette voie d’une intensité et d’une longueur supérieures à la normale.

 

Programme des 3 jours

•  Vendredi 22 et samedi 23 janvier : repérages sur la voie (30 minutes / athlète)
•  Dimanche 24 janvier : compétition
•  Lundi 25 janvier : les athlètes se retrouvent pour grimper en milieu naturel

Bon à savoir

Pour les parties non glacées, l’organisation a sélectionné des prises russes et coréennes, réputées pour être les meilleures prises sur le plan technique. Quant aux modules en bois, ils ont été réalisés sur mesure par un menuisier de Champagny afin de complexifier la préhension des prises dans les parties de dévers.

Le travail artistique d’ouverture est assuré par deux ouvreurs Pierrick Fine et Antonin Cecchini. Ils mettront à profit l’acquisition de nouveaux mouvements et leurs expériences respectives d’anciens compétiteurs de haut niveau et en milieu naturel, pour challenger les athlètes en lice.

Depuis plus de 15 ans chaque hiver, l’organisation de la coupe du monde et des championnats continentaux sur des structures artificielles avec les meilleurs athlètes mondiaux, est gérée par la fédération internationale UIAA (union  internationale des  associations d'alpinisme). Elle est reconnue par le Comité International Olympique (CIO) comme la fédération internationale représentant l'alpinisme et l'escalade sur glace. L’objectif de l’UIAA est de faire de la cascade de glace un sport olympique.

 

La FFCAM (Fédération française des clubs alpins et de  montagne), regroupe plus de 100 000 licenciés, 420 clubs et 120 refuges. Elle est membre créatrice de l’UIAA, et à ce titre, coordonne entre autres le développement national de l’alpinisme et de la cascade de Glace.
Chaque année, les meilleurs grimpeurs de la fédération sont sélectionnés pour devenir membre de l’équipe nationale puis sont ensuite entraînés, accompagnés et soutenus financièrement par celle­ci sur les compétitions.