Ice World Cup 2022

Les 28 et 29 janvier derniers se tenaient à Saas-Fee (Suisse) le Championnat du monde d'escalade de glace dans l'Ice Dome, une structure artificielle installée à l'intérieur d'un parking en colimaçon de 10 étages. Cet événement qui n'a lieu que tous les deux ans réunit les meilleurs du monde de la cascade de glace. À l'origine réservée aux alpinistes les plus téméraires amateurs de températures glaciales et de cascade gelée, la cascade de glace est devenue depuis une trentaine d'années une activité compétitive à part entière, et cherche aujourd'hui à rentrer dans le monde des Jeux olympiques. Parmi les millions de pratiquants, seuls une poignée parviennent au très haut niveau.
Louna champion du monde
Trois grimpeurs français ont atteint la finale de l'épreuve de difficulté, Virgile Devin terminant 7e et les frères Ladevant sur le podium. Louna Ladevant 1er et Tristan Ladevant 3e. C'est une vraie performance collective qu'ont signée les trois Français !

Déjà champion du monde en titre Louna (21 ans) a de nouveau atteint des sommets, le jeune athlète a décroché la première place. Il était le dernier compétiteur à s'élancer, cette année il a été le seul à sortir les voies de demi-finale et de finale, topant cette dernière juste après la fin du temps imparti. Juste derrière lui, son frère Tristan avec qui il partage sa passion pour la cascade de glace depuis le plus jeune âge. Tristan (24 ans) qui s'aligne d'habitude sur les épreuves de vitesse remporte la 3e place lors de cette compétition. Déjà sacré champion du monde junior, vainqueur de la Coupe du monde l'an dernier et champion d'Europe en titre, les deux frères se sont de nouveau affirmés.Les deux frères avaient pu se préparer à Freissinières dans les Hautes-Alpes où une compétition internationale avait été organisée mi-janvier dans le cadre de la 32e édition de l'Ice Climbing Ecrins.
À noter l'encourageante septième place pour Virgile Devin, actuel leader de la Coupe d'Europe. La France s'est définitivement imposée comme une des meilleures nations de l'escalade sur glace !
La Sélection nationale française confirme son ascension au classement général. Les autres membres de la Sélection nationale de la FFCAM ne sont toutefois pas en reste, Nathan Clair finit 8e du classement général et Tristan Ladevant 10e du classement général. Chez les filles, Marion Thomas a réussi à accrocher une 5e place au classement général mondial et une 4e place au Championnat d'Europe.
Revoir les passages de nos athlètes :
Virgile Devin : 41'10
Tristan Ladevant : 1'12'00
Louna Ladevant : 2'07'55








Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Les sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata