Ice World Cup 2020

Les étapes de la compétition

3-5 janvier 2020 : CHANGCHUN CITY (Chine)


Près de 80 athlètes ont participé à la compétition dans la ville de Changchun, en Chine. 
Louna Ladevant a remporté une première médaille d'or. Il est devenue à cette occasion le plus jeune gagnant d'une médaille d'or en Coupe du monde.

Marion Thomas a décroché le bronze.

10-12 janvier 2020 : CHEONGSONG (Corée du Sud)

 

Chez les hommes, durant cette compétition, c'est le vainqueur de l'an dernier à Cheongsong, Nikolai Kuzovlev qui a brillé par sa performance. Il a été laissé dernière lui Maxim Tomilov, l'athlète masculin le plus titré de l'histoire du World Tour et le Suisse Yannick Glatthard, qui a décroché bronze.

 

Du côté des femmes : la Russie avait en effet dominé le week-end, menant tout au long de la compétition

23-25 janvier 2020 : SAAS-FEE (Suisse)

 

Louna Ladevant a remporté une deuxième médaille d'or à Saas-Fee (Suisse) lors de la dernière étape de la Coupe du Monde d'escalade de glace, qui avait lieu du 23 au 25 janvier.
Après un début de saison incroyable, on assiste à une fin de saison qui l'est encore plus pour l'équipe Nationale de la FFCAM, emmenée par le très jeune Louna Ladevant, seulement 19 ans. Le très jeune français remporte ainsi le classement général de la Coupe du Monde (Ice World Cup 2020) et le titre de Champion d'Europe !

Louna a marqué les esprits en réalisant une performance incroyable : seul grimpeur devant les Russes et les Coréens à sortir la voie de finale intégralement, il signe là un exploit qui semble facile tellement sa prestation a été fluide. En s'adjugeant la première place lors de cette étape suisse de Saas-Fee, il s'impose au classement général de la Coupe du Monde et rafle le titre de Champion d'Europe senior, à seulement 19 ans.

Premier français de l’histoire de la discipline à atteindre ce niveau, il est également le premier de l’histoire à s’imposer chez les seniors alors même qu’il sera en lice pour le titre de Champion du Monde junior début mars à Kirov en Russie.

"Je ne me suis pas du tout rendu compte de la qualité du run que je produisais, tout était si fluide et facile, explique Louna à l’issue de sa performance. C'est en regardant les vidéos que je me suis rendu compte de l’état de flow dans lequel j’étais. Et ceci grâce à l’équilibre entre l’entraînement physique et mental." À son frère Tristan d’ajouter, "Dans la victoire comme dans les échecs nous partageons ces émotions fortes ensemble et même si la réussite ne m’a pas souri ce soir, c’est la sienne qui résonne encore en moi car ce soir mon petit frère a brillé comme jamais."

Chez les filles, Marion, très bien partie dans cette finale, ripe son piolet et finit au pied du podium à la quatrième place. Une magnifique saison pour elle également après sa médaille de bronze en Chine début janvier…

 

Classement final

LEAD Hommes

France 1. L. LADEVANT, France, 226 points
Russia 2. N. KUZOVLEV, Russie, 197 points
 3. K. YOUGHYE, Corée, 161 points
Iran 4. M. SAFDARIAN, Iran, 147 points
Russia 5. D. GREBENNIKOV, Russie, 142 points

LEAD Femmes

Russia 1. M. TOLOKONINA, Russie, 280 points
 2. W. SHIN, Corée, 245 points
Switzerland 3. S. GOETZ, Suisse, 200 points
Russia 4. E. VLASOVA, Russie, 157 points 
France 5. M. THOMAS, France, 148 points 

VITESSE Hommes

Russia 1. A. NEMOV, Russie, 300 points 
Russia 2. N. GLAZYRIN, Russie, 210 points 
Russia 3. N. KUZOVLEV, Russie, 200 points 
Russia 4. V. IURLOV, Russie, 128 points 
Russia 5. D. BOUFFARD, Canada, 117 points

VITESSE Femmes

Russia M. TOLOKONINA, Russie,  260 points
Russia V. BOGDAN, Russie, 245 points
Russia A. VLASOVA, Russie, 177 points
Russia E. TIMOKHINA, Russie, 132 points
Russia E. BERTLING, Finland, 117 points

Sans oublier Nathan Clair qui a atteint la 8ème place du classement général et Tristan Ladevant, qui fini 10ème.
 

Pour en savoir plus sur la compétition et connaître l'ensemble des résultats  ♦  rendez-vous ici  ♦