Compétition d'escalade sur glace

L'histoire de l'escalade de glace de l'UIAA remonte à 2002 lorsque les premières compétitions de Coupe du monde selon les règles de l'UIAA ont eu lieu à Val Daone (Italie), Pitztal (Autriche), Kirov (Russie), Québec (Canada) et Saas Fee (Suisse).
La Coupe du monde internationale (IWC) a été précédée d'un calendrier de compétition européen qui comprenait des épreuves à Courchevel (France), Cortina (Italie), Pitztal (Autriche) et Kirov (Russie). Les premières règles communes pour régir l'escalade sur glace compétitive sont apparues en 1998 et la première Coupe du Monde Internationale a eu lieu en 2000, organisée par une société privée allemande, qui est restée responsable de l'événement jusqu'en 2002 lorsque l'escalade internationale sur glace. La Commission de l'UIAA a pris le relais.
L'histoire du sport remonte cependant à 1912, lorsque la première compétition d'escalade sur glace connue a été organisée sur le glacier de la Brenva à Courmayeur, en Italie.
Le circuit de compétition actuel
- la France, par le biais de la FFCAM qui a monté une équipe et organisé nombre d'étapes du circuit,
- la Suisse très impliquée,
- en 2019 à Denver (Colorado) mise en place d'un évènement regroupant 50 000 spectateurs.
Comment y participer ?
Le seul moyen pour participer au circuit de l'IWC UIAA est d'être membre de "L'Equipe nationale d'escalade sur glace".
Pour cela, un test de sélection à lieu tous les ans, traditionnelement au mois d'octobre. Deux épreuves sont à passer : un entretien de motivation et des voies à réaliser.




Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Les sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata