Elèves au sommet !
				
				
				
				
								Pour la 11ème année consécutive, des élèves de l'Etablissement régional d'enseignement adapté d'Epinal ont pu gravir du 27 au 30 juin, dans le cadre d'un partenariat avec le Club alpin des Hautes-Vosges, un sommet en haute montagne.
Voici le récit de ces journées par Jean Mercier :
  "En route pour Chamonix au chalet du tour pour Justine, Arthur, Ludovic, Livingstone et Théo. Les Sommets sont bien enneigés et il y a un grand soleil. Vite un tour d’horizon (ici ce sont glaciers et sommets) et ils savent quelle sera l’étape du lendemain.
  Un repas copieux le soir au chalet du club alpin et une bonne nuit les préparent à l’ascension vers le refuge Albert 1er. Connaissance avec notre guide attitré, Jean-Yves Fredriksen et c’est le départ avec un peu de télécabine (une première pour certains). Notre première analyse se révèle exacte, plusieurs névés pentus traversent le sentier et nécessitent de la prudence et une surveillance de l’encadrement.
  Ils découvrent le refuge Albert 1er refait à neuf et contemplent le glacier, et les sommets avoisinants un peu masqués par les nuages.
  Encore un bon repas et un réveil à 5h20, les nuages accrochent les sommets et il faudra revoir notre objectif en tenant compte aussi d’un très faible regel la nuit et une importante couche de neige.
  Jean Yves nous propose d’aller au col du midi des grands et nous partons vers le glacier avec une progression assez lente car nous enfonçons parfois jusqu’aux genoux.
  Les nuages sont partis rapidement, le soleil brille généreusement et nous arrivons au col dont l’accès final est délicat.
  Jean-Yves examine un itinéraire qui permettrait de gravir l’aiguille du génépi mais le rocher de mauvaise qualité rendrait l’affaire périlleuse et il vaut mieux s’arrêter là à 3150 m.
  Le but est atteint : une ascension à plus de 3000 mètres dans un cadre grandiose et tous sont très heureux d’avoir réussi.
  Et c’est la descente assez difficile à cause de l’épaisseur de neige, avec de nombreuses chutes sans gravité et nous en profitons pour récupérer un un crampon qui ne nous avait pas attendu et voulait repartir tout seul.
  Un petit casse-croute et et de grandes glissades dans la pente de neige leurs plaisent beaucoup.
  La rentrée est donc joyeuse avec la première fille alpiniste de l’EREA depuis 2006.
  Merci à toute l’équipe et à nos fidèles partenaires : Rotary, FFCAM et ministère de la jeunesse et sports
  A l’an prochain !"




          
          
          
          
                                        Alpinisme
                  
                                        Escalade
                  
                                        Canyonisme
                  
                                        Escalade sur glace
                  
                                        Les sports de neige à la FFCAM
                  
                                        Slackline & Highline
                  
                                        Spéléologie
                  
                                        Sports aériens
                  
                                        Via ferrata