Immersion dans les Cévennes





Depuis 44 ans, plus de 500 passionnés se retrouvent fin mai dans les Cévennes pour participer au Brevet des Randonneurs Cévenols organisé par le CAF de Nîmes-Cévennes
Ce rassemblement ouvert à tous s’articule autour de trois activités principales : la randonnée, le vélo de montagne, et l’orientation. Notre envoyé spécial Victor, chargé de communication de la FFCAM, était sur place !
"Pourquoi ne pas envisager la présence d'un membre de l'équipe de communication de la fédération à notre événement ?" Par ces quelques mots, Jean-Pierre Poiron - responsable de l'organisation du BRC - m'avait ouvert la porte : c’est décidé, je serais nîmois le temps d’un week-end ! Réputé comme étant l’un des plus grands rendez-vous Club Alpin de la région, il me tardait de découvrir cet événement. Renseignements pris, voiture loué, crème solaire achetée, me voilà en route pour les Cévennes.
Mon week-end a commencé par une rapide visite de Nîmes. Les arènes, d’abord, mais aussi la Maison Carrée, la cathédrale, et d’innombrables petites places qui font tout le charme de la ville, candidate à l’entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pas le temps de trainer malheureusement, et je prends la route en direction de Saint-Félix-de-Pallières, petite commune du bas des Cévennes qui accueille cette année notre événement. Le trajet est magnifique : les champs de coquelicots précèdent la traversée du pont du Gard, et les charmants petits villages se succèdent les uns aux autres. A mon arrivée, je rencontre l’équipe de 60 bénévoles au Gite du Moulin ou nous serons logés.
C’est la dernière ligne droite, et tout le monde est sur le pont : dernières vérifications, briefs et débriefs, rien ne doit être laissé au hasard. J’en profite pour donner un coup de main et faire le point avec Jean-Pierre. Quelques inquiétudes planent sur la météo qui pourrait venir gâcher la fête. Un habitant du village un peu trop sourcilleux a débalisé toute une zone du parcours qui passe devant chez lui. Agacement, réflexion, remobilisation : ce sont des centaines d’heures de travail bénévoles commencées depuis de longs mois qui sont en jeu ! L'équipe de Jean-Pierre travaille d’arrache-pied pour surmonter ces derniers obstacles.
Sur les coups de 19h30, nous sommes reçus par le maire du village et son équipe. L’occasion pour tous de décompresser autour d’un verre et d’un petit four. Jean-Pierre et monsieur le maire en profitent pour rappeler tout le chemin parcouru depuis les premières discussions il y a 15 mois jusqu’à aujourd’hui, en passant par les innombrables repérages faits par les bénévoles pour définir l’ensemble des 9 parcours proposés le lendemain (3 par activités en fonction du niveau). Je prends la parole quelques instants pour rappeler le soutien de la fédération à ce genre d’événements, et remercier tous les bénévoles pour leur engagement au quotidien sans lequel rien ne serait possible. La suite de la soirée se passe dans une ambiance détendue et rigolarde et nous prenons tranquillement la direction de notre lit vers 22h afin de prendre quelques heures de sommeil bien méritées.
Dimanche matin 6h : tout le monde debout ! Les premiers vététistes arriveront sur les lieux dès 7h, nous nous devons donc d’être prêts. Un café, un bout de brioche et une douche rapide pour les plus courageux, et nous voilà opérationnels ! Le ciel est menaçant, mais pas de pluie à l’horizon. On espère néanmoins que cette épée de Damoclès n’aura pas démotivée quelques méfiants. Pour ma part, je me dirige vers le parking situé à 500 mètres du centre des inscriptions pour donner un coup de mains aux bénévoles dépêchés sur place. "Marche arrière". "Gauche". "Droite". "Garez-vous à côté de la Clio" : le parking se rempli rapidement, signe d’un grand nombre de participants. Les derniers sportifs arrivent sur les coups de 10h30, et je peux donc retourner au point de d’inscription pour faire un premier point.
Au total, ce sont 514 personnes qui ont participés à ce Brevet des Randonneurs Cévenols !
Parmi eux, des familles, des femmes et des hommes, des adhérents et des non-adhérents, des jeunes et des moins jeunes… Un panel complet, et surtout un très bon résultat au vu de la météo capricieuse ! Mention spéciale aux parcours orientations, qui, il y a quelques années encore, ne comptaient pas plus d’une quinzaine de participants, et qui ont réunis ce dimanche plus de 120 curieux prêts à utiliser leur boussole !
Mais nous ne pouvons pas savourer bien longtemps, car déjà les premiers sportifs (ceux partis dès 7h) reviennent sur les lieux. Petit bilan de leur expérience, récupération d’un petit sac cadeau, et tout le monde à la buvette ! Les bénévoles se démènent pour satisfaire toutes les demandes, les pompiers sont là pour panser les quelques plaies de vététistes trop intrépides, et certains participants installent leurs campements sur les pelouses pour profiter d’un pique-nique bien mérité. La deuxième partie de journée se poursuit dans une ambiance conviviale et joyeuse, simplement gâchée par quelques averses impromptues. Les participants rentrent peu à peu au camp de base, et peuvent profiter du "village des partenaires" installé non loin de là où les commerçants locaux nous font découvrir leurs spécialités : miel des Cévennes, pélardon (délicieux petit fromage au lait de chèvre)… chacun trouvera son bonheur !
La journée passe, il est maintenant 17h. Les derniers sportifs rentrent de leurs périples pendant que les plus matinaux sont déjà repartis depuis longtemps. Les bénévoles, toujours disponibles, doivent maintenant checker que tous les participants sont biens de retour et débaliser tous les parcours. Un travail de titan, mais que Jean-Pierre dédramatise dans un grand éclat de rires : "Le plus dur reste à venir, c’est l’apéro de débrief avec tous les bénévoles demain soir !" Je prends à mon tour la route du retour, avec de jolis souvenirs d’un beau week-end, de convivialité, de sport et de rencontres. Avec une nouvelle date de cochée en rouge dans mon agenda : celle du 45ème Brevet des Randonneurs Cévenols qui se déroulera le 14 mai 2017 à Robiac Rochessadoule !
Un grand merci à toute l'équipe d'organisation pour votre accueil, et à l’année prochaine !