Le Verdon c'est de la dynamite !

Verdon 2016

Deux mois après sa sortie "couloirs" dans les Pyrénées, l'équipe régionale féminine d'alpinisme Languedoc-Roussillon s'est rendue dans le Verdon pour un long week-end "grandes voies".

Voici le récit de Louise de ces journées :

"Sur une idée de Luc Jourjon au départ, l'équipe et ses inconditionnels encadrants s'est réunis dans le paradis des grimpeurs : Le Verdon !

"Le but de ce stage était tout d'abord la maîtrise des techniques déjà abordées précédemment, l'apprentissage encore et toujours et se frotter à ce fabuleux site réputé difficile !

"L'équipe, pour ces trois jours, comptait Nadine, Maryline, Agnès et Louise, côté encadrants Monique (Laurent et Jean étaient bien entendu de la partie).

"La FFCAM a eu la gentillesse de nous soutenir en dépêchant deux cadres techniques. Ils nous ont accompagnés et guidés les trois jours.

"Pour nous mettre en jambe le premier jour, nous avons choisi de grimper dans le secteur col de l'Âne avec une magnifique vue sur lac de Sainte Croix.  Il y avait là de jolies grandes voies en 4/5 longueurs. Nadine/Laurent et Agnès/Monique  ont été les deux premiers binômes à partir dans "Le don de l'aigle" (quatre longueurs 6a+). Maryline et Jean se sont attaqués à « Lunathine » (cinq longueurs 6a+). Louise et Nils sont eux partis dans "L'Arête de la Patte de Chèvre" (sept longueurs 5b+). Nadine / Laurent se sont ensuite frottés aux deux premières longueurs de "La Bleue" et Louise / Nils à "Lunathine". Cette première journée de grimpe a été l'occasion de chauffer un peu les chaussons et les doigts, de se frotter au caillou du Verdon et de se rappeler les bonnes manips !!

"La deuxième journée a commencé avec l'arrivée de Luc Jourjon, venu étoffer l'équipe d'encadrants et munit de son appareil photo. Le secteur de l'Escalès, Dent d'Aire a été choisis par l'équipe et les encadrants pour être le terrain de jeu de la journée. Après un très joli rappel nous faisant descendre dans les gorges, survolés par de magnifiques vautours, nous avons pu commencer l'ascension.De nouveaux binômes/trinômes avaient été mis en place :

- Nadine/Nils/Jean s'attaquèrent à "Cat So Angry" (quatre longueurs en 6b/6b+) puis Gringo Loco (3 longueurs en 6a) ;

- Maryline/Monique se lancèrent dans « Pas de prélude pour Hervé » (cinq longueurs en 6a+) puis "Le petit chat" (3 longueurs en 6a) ;

- Agnès/Luc et Louise / Laurent « Pas de prélude pour Hervé » (cinq longueurs en 6a+) puis Dolce Vita (6a).

"Cette journée a été intense, elle nous a permis de nous tester sur huit longueurs avec des conditions météos plus difficiles que la veille (rafales de vent élevées) et un niveau de cotation important. Même Louise et Laurent ont atteint le haut de la paroi avant la nuit  -Louise n'aurait pas parié !

"Après cette journée éprouvante, l'idée de grimper différemment le lendemain ait apparu comme  évidente et adéquate. L'équipe a donc opté pour un parcours de terrain d'aventure encordé : Agnès et Nadine, et Maryline et Louise formèrent les binômes. L'idée étant vraiment d'utiliser le terrain pour s'assurer, comme en alpinisme. Cette sortie a permis à l'équipe de se remémorer certaines manipulations, tels que les anneaux de buste, appris durant le stage précédent. Nous avons donc arpenté les gorges jusqu'à la magnifique grotte de Hulk où les motivés ont pu de nouveau grimper en couenne et de frotter au rocher. Pour le retour, un magnifique rappel  a clos  ce stage fort en émotion !
"Verdon nous reviendrons !"
https://we.tl/4VIcbkmxZe