Mise à jour 13/10/2021 : l’alpinisme est de nouveau autorisé → sous certaines conditions
Interdiction de l'alpinisme dans le massif du Sancy






Lors de la création en 2007 de la réserve naturelle de Chastreix-Sancy (Puy-de-Dôme), dans le massif du Sancy, le règlement édicté par décret a interdit l’alpinisme sous ses différentes formes : escalade rocheuse, ascension de couloirs de neige, cascade de glace.
Ce fut une surprise pour les montagnards. Le club alpin de Clermont-Auvergne avait participé activement à l’instruction du projet de réserve, et à aucun moment cette pratique ancienne n’avait été relevée comme source d’impact environnemental.
Depuis cette date de nombreuses démarches ont été menées, notamment par le club alpin de Clermont-Auvergne avec le soutien de la FFCAM, pour obtenir la modification sur ce point du règlement de la réserve. Une décision du ministre chargé de l’environnement, fin août 2018, a rejeté cette demande (ci-dessous).
Cette situation reste – à notre connaissance - unique en France d’une telle interdiction absolue de l’alpinisme dans un espace montagnard protégé. Localement, ce n’est toujours pas accepté, et de nouvelles voies d’action sont étudiées.
Pour éclairer ce dossier, on trouvera ci dessous le courrier adressé au ministre par le président de la FFCAM en juin 2018, ainsi qu’un document établi par François Lesca, guide de haute montagne à Clermont-Ferrand. Les formulations parfois polémiques à l’égard de l’administration n’engagent que son auteur, mais son mérite est de faire l’historique de cette interdiction et de tenter d’en établir les causes.