La lettre du milieu montagnard - Année 2022

Un petit tour au Mont-Blanc, partie 2 - N°70 Décembre 2022

Ce dossier sur la sur-fréquentation analyse plusieurs exemples illustrant les problématiques inhérentes au phénomène : Sixt-Fer-à-Cheval, les Calanques, et le Parc National de la Vanoise.
La lettre est également complétée par un ensemble de brèves.

Un petit tour au Mont-Blanc, partie 1 - N°69 Septembre 2022

Le Mont-Blanc, c'est notre "massif amiral", pas seulement comme point culminant des Alpes, mais aussi par d'autres qualités exceptionnelles. Sa visibilité est aisée tant du côté italien -Courmayeur- que français - de Chamonix ou même de Sallanches. De nombreux balcons facilement accessibles au simple randonneur donnent de vastes vues sur l'ensemble du massif : balcon des Aiguilles rouges, Mont-Joly, chaîne des Fiz, Beaufortin, Val Veni et Val Ferret italiens...

La sur-fréquentation en question - N°68 Février 2022

La sur-fréquentation par les pratiquants de loisirs et sports de montagne recouvre bien des notions différentes. Le terme recouvre à la fois la dégradation de la faune et de la flore quand la fréquentation dépasse la capacité du milieu, mais aussi la dégradation de l’expérience même que le pratiquant est venu chercher en montagne, lorsqu’il n’y trouve pas le calme, le silence et la beauté espérés. La trop forte affluence peut aussi aggraver les conflits d’usage ou de relations avec les résidents ou les propriétaires des lieux.