Le GEE dans le Queyras et les topos
Le Groupe Excellence Escalade s'est retrouvé dans les Hautes-Alpes, sur les falaises de la Saume, le WE du 14 et 15 juin… pas seulement pour grimper.






Les membres du Groupe Excellence escalade étaient dans le Queyras les 14 et 15 juin, mais dans leur tête, ils étaient déjà en Italie, à Val di Mello, lieu de leur prochain projet. « Nous avons exploré les nombreuses options de voies offertes par le site, qui est un lieu exceptionnel pour l'escalade de grande ampleur et de difficulté », rapporte François Lombard, coach du groupe et guide de haute montagne. Bien que le choix définitif des projets et des voies se fera ultérieurement, certains noms ont déjà beaucoup circulé, tels que celui de Joy Division. 22 longueurs, 800 mètres, du 8b en dalle peu équipée, cette grande voie assez rock 'n roll porte ainsi bien son nom.
Ce site de montagne, qui se trouve derrière le Val Masino, au nord de la Lombardie, est aussi connu pour ses blocs de rochers que pour ses big walls. « Nous prévoyons de partir avec une quantité suffisante de matériel pour avoir la liberté sur place de choisir les options », a ainsi proposé le coach.
Le langage de la grimpe






« J'avais beaucoup suivi le projet 2024 à travers mon frère, qui y participait, et j'avais déjà grimpé avec certains des membres du groupe, mais se retrouver permet de se projeter et de capter les envies de chacun », rapporte Tristan Ladevant. L'athlète d'escalade sur glace, aussi membre de l'équipe de France de la discipline n'avait pas pu rejoindre le groupe l'année dernière à cause d'une blessure.
« Nous avons pu passer du temps ensemble, échanger sur nos envies, et un peu mieux se connaître, même si en appartenant au même milieu, on se connait déjà un peu tous ! », témoigne Solène Amoros, elle aussi nouvelle recrue 2025. La grimpeuse de 28 ans, était déjà dans le groupe avec Romain Noulette et Elza Ponzo, pour le stage en Sardaigne en 2021. L'excursion queyrassienne a permis d'imaginer les premières cordées. « Grimper, c'est plus qu'une discussion, on partage un moment privilégié et on en apprend beaucoup sur nos partenaires », conclut Solène.
Photos de François Lombard