Congrès de Pau : ils ont décidé de participer
Les 11 et 12 novembre se tiendra le deuxième Congrès fédéral. De nombreux bénévoles et adhérents feront le déplacement à Pau pour participer à ce temps fort de la vie de leur club. Interrogés par la FFCAM, ils nous livrent leurs motivations et attentes.
Sandrine
Club alpin de Pau






" Passionnée de montagne, j'aime évoluer, progresser dans ces paysages, mais je m'interroge sur la légitimité de mes pratiques notamment sportives.
Ce qui m'anime est d'apprendre des montagnes comme de ses acteurs. Je suis convaincue que l'on protège ce qu'on aime et que l'on aime ce qu'on connait. Je souhaite ainsi agir en conscience et participer davantage à sensibiliser les publics à cet environnement si riche, dont l'équilibre demeure fragile.
Comment accompagner et partager avec les usagers de la montagne, pour aller vers un vivre ensemble avec et pour ce milieu ? Je participe au congrès pour échanger avec des personnes sensibles à cette thématique.
De formation enseignante en Sciences de la Vie et de la Terre, je pense aussi être en mesure de participer activement au débat du fait de mes expériences et peut être y apporter une touche pédagogique.
J'ai opté pour les ateliers sur l'habitat, la pratique de l'escalade et l'environnement."
Renaud
Club alpin d'Île-de-France






" Ce congrès est une excellente opportunité d'échanger et de réfléchir ensemble sur les questions qu'on se pose tous : comment mieux protéger l'environnement tout en continuant à aller en montagne. Je suis comme tout le monde, inquiet de ce que j'entends sur l'évolution climatique, sur les dégradations de la montagne, et cela m'interroge sur mes propres pratiques. J'ai l'impression d'être dans une frénésie d'activité, nous cherchons à partir en montagne autant que possible, enchaînons les sorties, mais est-ce une bonne façon de pratiquer ?
J'ai parfois le sentiment de « consommer » la montagne, et je n'ai pas envie de contribuer à sa dégradation, alors j'aimerais réfléchir ce qu'on pourrait faire de mieux.
" C'est rare de prendre le temps de se poser pour parler du fond. "
À l'échelle de mon club, des réflexions sont en cours pour identifier des mesures qui pourraient mettre nos activités davantage en adéquation avec nos aspirations pour l'environnement. Cela touche notamment à nos déplacements, à la longueur des séjours, aux destinations… J'attends ainsi de ce congrès des idées et de l'énergie qui nous permettra d'impulser de nouvelles choses dans le club.
Enfin, c'est un moment de partage, nous allons parler de quelque chose qu'on aime, la montagne : cela promet d'être un bon moment ! "
Marie
Club alpin de Nancy






" Pour moi, le congrès est un moment important de la vie associative, qui nous permet d'échanger entre clubs et avec les représentants de la FFCAM. C'est l'occasion d'exprimer nos préoccupations et de réfléchir ensemble à des solutions.
Aussi, en tant qu'initiatrice randonnée montagne et marche nordique, je fais partie du groupe marche nordique au sein de la Commission activités pédestres, et je vais assister à la réunion des groupes de travail et discussions le vendredi après-midi. Les formations se restructurent, deviennent plus poussées… J'attends beaucoup de ces discussions en termes d'information. Je vais en retour rédiger un compte rendu pour le Comité régional Grand Est.
" C'est un moment de convivialité et de partage que j'apprécie. En tant que bénévole, c'est notre congrès ! "
J'ai donc opté pour les ateliers sur la formation bien sûr, mais je suis aussi intéressée par les sujets sur le bénévolat, le sens à donner à notre engagement associatif, qui est important mais pas toujours simple ! Quel rôle à tenir ? Comment peut-on le faire évoluer ?
Je me sens aussi concernée par la question de l'assurance de nos pratiquants. Les adhérents que nous emmenons en montagne ou ailleurs nous questionnent régulièrement sur ce point.
Enfin, c'est un moment de convivialité et de partage que j'apprécie. En tant que bénévole, c'est notre congrès ! "
Matthias
Club Les pieds hauts laids à Grenade-sur-Garonne






" J'ai le projet de communiquer sur la défense de l'environnement en explorant des sites naturels à travers le monde. En ce sens, les sujets abordés dans le cadre de ce congrès m'ont accroché.
" Je souhaite m'informer et discuter de ce que met en place les autres clubs et la Fédération sur la préservation du milieu montagnard et la lutte contre le changement climatique. Je viens chercher de l'inspiration en quelque sorte. "
Je me suis ainsi inscrit sur les ateliers dédiés aux sujets environnementaux : comment contribuer à réduire l'empreinte carbone, l'impact de nos activités sur les milieux, comment structurer nos activités sportives par le paradigme des changements environnementaux et sociétaux…
Licencié depuis peu, cet évènement est aussi l'occasion pour moi de m'imprégner de la culture de la fédération, de comprendre son fonctionnement et de rencontrer de nouvelles personnes. Je compte sur la soirée du samedi soir pour cela ! "