Les clubs du Haut-Jura et du Haut-Chablais fêtent leur anniversaire

Publié le 4 décembre 2025

Cette fin d'année, les clubs alpins du Haut-Jura et du Haut-Chablais fêtaient respectivement leur 130 ans et 50 ans d'existence !

Les 24 heures de l'escalade, dans le Haut-Chablais pour les 50 ans du club © Club alpin Haut-Chablais Les 24 heures de l'escalade, dans le Haut-Chablais pour les 50 ans du club © Club alpin Haut-Chablais

Dans la foulée des 150 ans du Club alpin français en 2024, de nombreux clubs ont fêté leur longévité, dont ceux du Haut-Chablais et du Haut-Jura cette fin d'année.
Ce dernier a célébré ses 130 ans autour d'un week-end dédié les 14 et 15 novembre au Palais des sports de Saint-Claude, comprenant une soirée sur l'histoire du club et les projets à venir et une journée d'animations avec un objectif original : gravir les 4 810 mètres du mont Blanc en salle ! Un défi qui a mobilisé les grimpeurs, toutes générations confondues, tout au long de la journée. Le symbolique du Mont-Blanc a été atteint après 481 ascensions, sous une pluie de confettis. Plus de détails sur ce temps fort sur la page dédiée du club. 

De la grimpe à gogo aussi pour les 50 ans du Club alpin du Haut-Chablais : le club organisait les 24 heures de l'escalade les 8 et 9 novembre à Saint-Jean-d'Aulps. L'objectif était aussi ludique que simple : cumuler un maximum de mètres d'ascension en 24 heures. Afin que tous les publics en profitent, plusieurs animations étaient proposées : jeux de nœuds, concours d'empilage de caisses, défis de force de doigts, slackline... le tout en musique avec notamment un groupe local, les Pissalochons. Ce week-end a rassemblé 700 personnes, dont 350 grimpeurs, qui ont cumulé 27 051 mètres d'ascension ! Le récit de cet évènement sur la page du club.

Photos souvenir des anniversaires du club alpin du Haut-Chablais

image

... et du club alpin du Haut-Jura!

image