Le Comité Départemental Haut Rhin propose une aide à la location de transports collectifs
Le Comité Départemental Haut Rhin des Clubs Alpins et de Montagne (CD68) s'engage dans la lutte contre le changement climatique avec l'aide à la location de transports collectifs.
De tous temps, compte tenu de la relative proximité des massifs montagneux alpins français, suisses et autrichiens, les déplacements pour les activités des 3 clubs alpins français du Haut-Rhin ont été quasi exclusivement réalisés en voitures particulières. C'est encore très majoritairement l'usage. Or, aujourd'hui, nous savons que les transports ont un impact important, en terme d'émission de GES, sur le changement climatique. Ne pas essayer de réduire autant que faire se peut nos émissions de GES pour ces déplacements de loisirs, relèverait d'un comportement irresponsable. Et, malheureusement, ce n'est pas le covoiturage, certes systématiquement
pratiqué à présent, qui peut à lui seul les réduire.
Le CD68 conscient du rôle de pédagogue qu'il peut jouer en la matière, incite depuis 2019 les 3 clubs CAF haut-rhinois à utiliser des transports collectifs pour les déplacements des sorties officielles des clubs. Cette incitation se concrétise par la participation financière du CD68, à hauteur de 30 % du coût de location de bus ou de minibus effectuée par les clubs pour les déplacements de sorties de leurs programmes officiels.
Pour ce faire, il réserve depuis 2019 une part de son budget (1400 € prévus au budget prévisionnel 2023) pour soutenir les clubs et leurs responsables d'activités qui décident de s'engager à minimiser leurs émissions de GES et ainsi lutter contre le réchauffement climatique.
C'est ainsi, par exemple, que le CD68 a participé au cours des 3 dernières années, à la location de bus pour des week-ends sécurité en ski de montagne et de formation alpinisme sur glacier dans les Alpes suisse, et aussi à la location de minibus pour des camps jeunes escalade à Orpierre, et pour des week-ends multi-activités pour jeunes grimpeurs d'école d'escalade dans le Jura.
Publication : mai 2023














Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata