Le club alpin Grenoble Oisans organise une conférence sur la biodiversité hivernale
Faire intervenir des professionnels et partager des informations afin de mieux comprendre l'environnement dans lequel nous pratiquons.
La pratique sportive de la montagne en hiver
Ski de randonnée, raquette… La pratique de la montagne en hiver a un impact sur le milieu naturel, et notamment la faune. Afin de mieux connaître les risques et dans le but d'éviter de déranger des espèces, le club alpin Grenoble Oisans a invité Anaëlle Atamaniuk, de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) en Auvergne-Rhône-Alpes, à donner une conférence le 15 février 2022 sur les pratiques sportives et la biodiversité.
Sa présentation, que vous pouvez consulter ci-contre, permet d'en apprendre plus sur les espèces qui vivent dans les montagnes des Alpes en hiver - le lagopède alpin, le tétras-lyre, la perdrix bartavelle ou le bouquetin. Elle nous informe sur leurs biotopes, leurs vulnérabilités et les bons comportements à adopter pour éviter de les déranger.
Pour plus de renseignement, contactez Béatrice Dupouy : beatrice-dupouy@orange.fr.
Biodiv'sports
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la plateforme Biodiv'sports conçue par la LPO d'Auvergne-Rhône-Alpes en 2016.
Ce dispositif national vise à concilier la pratique des sports de nature avec la préservation de la biodiversité. Il a permis au CAF Grenoble Oisans d'intégrer ces données aux cartes des sorties du club. Ces informations accessibles à tous sont complétées et mises à jour par les professionnels de gestion et de protection du milieu naturel.
Biodiv-sports renseigne les zones réglementaires et les zones de protection de la faune sauvage. Elle facilite ainsi la prise en compte des zones de protection et des risques de dérangement d'espèces vulnérables lors du choix des itinéraires.
Publié le 30/03/2023