Groupe Excellence Escalade : déjà des croix en Corse
Débarqué en Corse mardi, le Groupe Excellence Escalade s'est attaqué à plusieurs gros morceaux des falaises Bavella, et a déjà coché quelques voies.

Le Groupe Excellence Escalade est arrivé en Corse pour deux semaines de grimpe intensive. Objectif : partir à l'assaut des grandes voies les plus dures de l'Île, sur les falaises Bavella pour commencer.
Nos huit grimpeurs et grimpeuses et leur coach François Lombard, sont arrivés par bateau mardi au petit matin à Ajaccio. Les éléments logistiques expédiés, (courses et installation du campement à Zonza), les voilà partis en grande voie pour effectuer les premiers repérages. Les cordées se dessinent : Mélissa Le Nevè, avec François Lombard, va se frotter à Delicatessen, (180 m, 8b max). « Nous avons pris la mesure des mouvements, monté les cordes, et travaillé les deux premières longueurs », commente François Lombard, leur coach. Elsa Ponzo, Caroline Minvielle et Louna Ladevant, eux, scrutent Octogénese, (300m, 8a+). Une voie rarement répétée, car souvent dans l'ombre de Delicatessen, mais qui mérite pourtant le détour.
Deux cordées, enfin vont à Esperanza, (200m, 7b+) : Jeanne Godechot, Romain Noulette, Ugo Monier, Pierre Moreau. « Une voie facile pour eux, afin de mettre dans l'ambiance du rocher de Bavella »,

Le lendemain, le ciel capricieux convainc certains de reposer les doigts, mais pas tous : Ugo, Romain, Pierre et Jeanne partent dans le secteur de couenne 3G et c'est une pluie de 8 qui tombent dans leur escarcelle. Ugo et Romain cochent une 8b+, 8a+ à vue, et un 8a à vue et flash *, Pierre et Jeanne s'octroient de beaux 7C+. « Ils ont coché toutes les voies les plus dures du secteur ! », atteste François Lombard. La razia terminée, direction les grandes voies, Delicatessen en particulier, mais ce sera après un jour de repos.

Trois enchainements dans Octogénèse
Jeudi, Mélissa et François refont une grosse journée de travail dans Delicatessen. « J'espère que Mélissa est confiante pour pouvoir tenter un enchainement danss les jours qui arrivent », confie le coach.
Louna Ladevant, Romain Noulette et Caroline Minvielle et Elsa Ponzo s'attaquent à Octogénèse. « C'est une voie extrêmement exigeante, car dans un gros niveau, le 8, et dans un style très dur, la dalle, qui demande une grande concentration. Physiquement, il faut avoir de la puissance dans les orteils sur de la durée, c'est dur aussi pour la peau des doigts. Mentalement, chaque mouvement demande des efforts de concentration. Même dans les 7 qui suivent les passages les plus intenses, la bataille n'est pas finie.» Le résultat ne fait pourtant pas un pli pour Louna et Romain, qui enchainent la voie en réversible. Superbe perf pour Caroline, qui coche la voie. Il manque une longueur à enchainer pour Elsa. « De vraies belles réalisations », résume François Lombard. Et une grande joie pour eux partagé le soir autour d'un bon repas (sans écart : poêlée de légumes, polente et poulet à la plancha).
Ce vendredi, François Lombard est retourné au pied de Delicatessen Pierre, Jeanne et un Ugo « très en forme », a noté le coach. La chaleur est attendue ce week-end va conditionner les projets : « S'il fait chaud, nous allons nous focaliser sur La Baraka, (dans le secteur éponyme, ndlr), une longueur en trad en 8A+, à l'ombre, ce week-end ». Les températures devraient rebaisser à partir de lundi, élargissant le spectre des projets. Certains voulaient s'attaquer à des fissures en trad, d'autres visent des enchainements de voies à la journée.
« Au-delà des performances, ce qui me donne des frissons, c'est la dynamique et le collectif qui a émergé de ce groupe, témoigne Didier Angonin, cadre technique national, en suivant les activités du groupe, On sent une énergie, ils s'encouragent, ils se motivent. C'est un bon et beau groupe, et c'est ça qui me plait. »
Note : Merci à Arhtur Delicque de Grimper Magazine pour les informations et les photos.
Elsa et Caroline au sommet de la Punta di u corbu, après l'enchainement d'Octogénèse
Mélissa Le Nevè dans Delicatessen

Jeanne Godechot









Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Les sports de neige à la FFCAM
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata