Groupe Excellence Escalade : cap sur la Corse
Du 8 au 21 avril, les membres du Groupe Excellence Escalade assiégeront des falaises corses pour un stage grimpe axé sur les grandes voies en trad.

Chaque année, notre groupe excellence escalade national se concocte un séjour grimpe en France ou à l'étranger, afin de cocher des réalisations en falaise. « Les projets en vue doivent correspondre aux objectifs fédéraux, à savoir un certain niveau de difficulté, légitimement attendue d'un Groupe excellence. Pour le reste, nous sommes assez libres d'axer notre séjour sur du bloc, des voies difficulté ou l'équipement de voies qu'on essaie de réaliser ensuite, comme l'année dernière en Albanie », explique François Lombard, qui encadre le groupe.
Pour ce stage 2024, qui se déroule du 8 au 21 avril, huit grimpeuses et grimpeurs de haut niveau se sont rassemblés autour de projets en Corse. « La proximité et la possibilité de s'y rendre en bateau plutôt qu'en avion ont été des arguments importants pour une grande partie du groupe », note l'encadrant, qui constate une sensibilité croissante des participants à l'impact carbone de leur activité. « Le paramètre déplacement compte de plus en plus compter dans le choix des projets. Même pour aller faire la plus belle voie du monde, beaucoup ne sont pas prêts à aller faire le tour du globe. En corse, il y a de belles aventures à vivre sur les falaises, à une distance raisonnable. »

Dans ce groupe, deux athlètes déjà à la manœuvre en Albanie, Elsa Ponzo et Romain Noulette, rejoints par Jeanne Godichot, Caroline Minvielle, Pierre Moreau, Ugo Monier et.... Louna Ladevant, "nouveau" dans le groupe, mais pas vraiment inconnu à la FFCAM. Mélissa Le Nevé, autre cador, a également était séduite par ce projet tourné vers la grande voie.
Ces huit grimpeurs et grimpeuses vont d'abord établir leur camp de base vers les Aiguilles de Bavella, où plusieurs grandes voies ont été retenues à la Pointe du Corbeau, dont Roma, (180m cotée Abo-, 7C) max et Dererum Natura, (230m cotés ED+ 7C max), toutes deux partiellement équipées. Louna Ladevant, qui connait bien le rocher corse, sera du voyage, avec un projet d'ouverture dans un des vallons de Bavella, mais chut !
Parmi les envies, des voies plus classiques aussi telle que Delicatessen (180m, 8b max), mais aussi la répétition de l'Achéron, une voie partiellement équipée par Arnaud Petit et Sylvain Millet en 2009 : « C'est une voie extrême, avec un passage coté en 9, qui n'a pas été enchainée. Il faut essayer les mouvements, se mettre dans la situation. En revanche, elle est plein sud, s'il fait chaud, ce ne sera pas envisageable. »
Pour la seconde semaine, le groupe se laisse la liberté de rester à Bavella pour terminer les projets engagés. Si les conditions ne sont pas réunies, déplacement à Porto, ou un site majeur de grande voie en trad les attend : Cascioni. « Les voies font 400 à 500m, en mixte et souvent en trad. Les cotations ne sont pas les plus fortes, mais les voies engagent, c'est du très haut-niveau, car difficile à protéger. Cela demande de l'expérience. » Quelques voies dans le viseur, aux noms évocateurs, Petit Prince (400 m, 8a+), Le non-sens et la joie (250m, 7c+) et Culore d'amore (? m, 7a/B). « Contrairement à Bavella, ce secteur n'a pas été très médiatisé, c'est aussi pour mettre un coup de projecteur sur ces falaises, en plus du niveau très relevé, que nous sommes tentés ».
Les objectifs évolueront probablement, laissant sans doute la porte ouverte à quelques surprises : « L'émulation, la motivation, l'esprit d'équipe fait que même si les objectifs ne sont pas complétement fixés, le groupe se fédère autour de projets, ce qui amène les grimpeurs à dépasser leurs objectifs individuels. Ainsi, à chaque fois, il y a des réalisations ! » Le groupe Excellence permet en effet de soutenir l'activité de haut niveau avec des athlètes préparés et au mieux de leur forme.
Note : Le voyage en Corse de notre Groupe Escalade fera l'objet d'un reportage à paraître dans quelques mois dans Grimper magazine.










Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Les sports de neige à la FFCAM
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata