Jeanne Godechot






J'ai 23 ans et je suis étudiante à Sciences Po Grenoble. J'ai commencé l'escalade toute petite, dans les traces de mes deux grandes sœurs, Salomé et Maylis, sans trop me poser de questions… et j'ai bien fait ! Après des années à me concentrer principalement sur la compétition, je me suis mise à diversifier ma pratique, avec l'envie grandissante de m'orienter vers une pratique plus « montagne ».
Mes grandes réalisations : 17 jours consécutifs de grimpe en falaise, ça compte ? C'était lors d'un road trip à travers la France et l'Allemagne avec des amis grimpeurs suédois. Dans la case réalisations insolites, j'ai aussi flashé un 7c+ dans le noir et été vice-championne de Suède de bloc ! Le 7C+ était Princessa, une voie en dalle à Saint-Léger-du-Ventoux. J'ai commencé à grimper alors que la nuit commençait à tomber. Je ne voyais plus mes jambes en haut de la voie, ce qui était peut-être un atout : j'appuyais sur mes pieds sans me poser de questions ! Concernant le podium en bloc, c'était lors de mon année Erasmus à Göteborg en Suède, en 2022. Sur le pan de mes aspirations, j'aimerais pouvoir escalader Digital Crack (8a+ à l'Aiguille du Midi, massif du Mont Blanc), cocher tous les 8a de Ceüse (Hautes-Alpes), et grimper en fissure comme le fait Elsa ! Bref, je vise la polyvalence en grimpe.
Grâce au trip à Bavella, je me sens aujourd'hui beaucoup plus à l'aise en grande voie et j'ai hâte de me frotter à mes premiers big walls au val di Mello ! Grâce à la dynamique du groupe et la super entente qu'il y avait entre nous tous, j'ai pu prendre de l'expérience, réaliser mes premières grandes voies en trad' sans pression. À Val di Mello, je vais continuer sur cette lancée, m'appuyer sur l'expérience des autres grimpeurs et grimpeuses pour encore progresser. Des projets commencent à se dessiner. N'étant pas une spécialiste des big walls, je déciderai sur place de ceux auxquels je me grefferai.
Suivre Jeanne Godechot sur Insta
Photos à Bavella, en Corse : Arthur Delicque
Autres photos : répertoire personnel de Jeanne