Pierre Moreau

Pierre dans Fantasia, 7C, à Taghia au Maroc. Pierre dans Fantasia, 7C, à Taghia au Maroc.

Qui es-tu, quelle est ton histoire avec l'escalade ?
J'ai 26 ans et je suis kiné. Originaire de Pau, j'ai découvert la montagne et l'escalade dans les Pyrénées (les plus belles montagnes !) grâce à mon père, guide de haute montagne, et le Club alpin de Pau. J'ai donc beaucoup grimpé dans ces montagnes, en particulier du côté espagnol. J'adore les colonnettes qu'on trouve dans ce pays, qui se grimpent en grattant tous les genoux possibles, et les grandes voies. Je suis également passé par l'EPAM (Équipe pyrénéenne d'alpinisme mixte de la FFCAM), ce qui m'a permis d'élargir ma pratique à l'alpinisme. Depuis peu, je me suis installé à Grenoble. Je partage mon temps entre ce travail et l'escalade. Je grimpe beaucoup en falaise pour garder le niveau, mais mon objectif et de performer en grande voie difficile, d'ouvrir et rencontrer d'autres grimpeurs motivés pour de belles missions. En cela, le Groupe excellence escalade y répond complétement ! Il y avait une grosse cohésion d'équipe, qui nous a poussé vers de belles réalisations. Après cette expérience, nous avons tous très envie d'enrichir le projet d'escalade en grande voie difficile avec un autre séjour et sur un autre rocher. Nous nous sommes tous mis d'accord sur Val di Mello, dans les Alpes italiennes !

Une personne que tu admires ?
L'équipe BTR* ! Un groupe de grimpeurs français qui ne lâchent rien et grimpent dans des voies ardues du 8e degré avec beaucoup d'humilité. J'ai beaucoup grimpé avec eux, ils sont impressionnants ! J'ai beaucoup appris à leur côté, en technique de grimpe comme sur la façon d'aborder la discipline. 

Quels sont tes objectifs ?
J'ai divers objectifs en grimpe : en falaise, j'ai pour projet d'essayer Cosi Fan Tutte, une voie en 8c+ à Rodellar, en Espagne. En grande voie, j'ai des paquets de projets, tel que grimper en libre des voies exigeantes dans les Pyrénées, comme Bizcochito à Ordesa, une voie sur coinceurs de 300m jusqu'à 7c+. Les parois du Yosemite ou de Cochamo au Chili sont également dans un coin de ma tête. Enfin, la voie qui me fait le plus rêver reste Eternal Flame (environ 700m, 7c+), sur les tours de Trango au Pakistan. Plus spécifiquement 

 

Suivre Pierre Moreau sur Insta

* BTR fait référence à Bielsa, Terradets et Rodellar, trois sites d'escalade majeurs sur la chaîne des Pyrénées espagnoles. 

Photos à Bavella, en Corse : Arthur Delicque
Autres photos : répertoire personnel de Pierre

 

Dans Delicatessen, (8b max, 180m), à Bavella

image