Romain Noulette






Qui es-tu et d'où viens-tu ?
Je m'appelle Romain, j'ai 29 ans et je suis originaire du Nord-Isère. Je suis ingénieur dans un bureau d'étude spécialisé dans les risques naturels à Grenoble.
Comment es-tu venu à la pratique de la montagne, et plus particulièrement à celle de l'escalade ?
J'ai commencé l'escalade en club. Viennent ensuite quelques années de compétition. Poussé par mon club, je me suis mis à faire de plus en plus de sorties en falaise. À 18 ans, je suis venu vivre à Grenoble pour mes études et j'ai rapidement passé beaucoup de temps sur le caillou. La falaise m'attirait particulièrement et aujourd'hui, je ne fais plus que cela.
Est-ce que tu pratiques aussi d'autres sports ?
Je fais également beaucoup de splitboard en hiver, de l'alpi et depuis peu du parapente.
En as-tu une pratique professionnelle, ou envisages-tu d'en faire ton métier ?
Non, je n'envisage pas d'en faire mon métier. J'aime mon boulot et cet équilibre entre les deux me convient.
Qu'est-ce qui t'a poussé à intégrer le GEE ?
Cela fait des années que j'entends parler du Groupe excellence escalade et de ses réalisations. Les projets sont beaux et m'ont toujours attiré. Quand on m'a contacté pour faire partie du groupe en 2022 pour le projet en Albanie, j'ai dit oui sans hésitation, c'est une occasion à ne pas rater. Le projet 2025 à Val di Mello sera ma troisième participation au groupe. Je suis trés motivé par la thématique du stage, la grimpe en big wall sur plusieurs jours, qui implique en plus de gérer la grimpe, une préparation et une mise en oeuvre précise : gestion du matériel, du bivouac, manoeuvres de cordes, etc. et nuit en paroi !
Quelles sont tes plus belles réalisations en montagne ?
J'ai fait trois 9a à Grenoble et plus de 500 voies dans le 8e degré. En grande voie, j'ai enchaîné entre autres Carnet d'adresse au Rocher du Midi (8b+ max), la Ramirole dans le Verdon (8b max) et Le Trésors de Romain (8a+ max) au Grand Capucin.
Et celles que tu rêverais réaliser ?
Enchaîner toutes les grandes voies dans le 8e degré des Alpes françaises !
Suivre Romain Noulette sur Insta
Photos à Bavella, en Corse : Arthur Delicque
Autres photos : répertoire personnel de Romain