Stage à Aiglun juin 2009

Au cours de l'année 2009, le groupe s'est fixé deux objectifs en Grandes voies, « Hotel Supramonte » en Sardaigne et « Ali Baba » à Aiglun.

A l’entrée de ce petit village des Alpes Maritimes se dressent la paroi du Get et un peu plus loin celle dite de la paroi dérobée. C’est ici qu’au cours de l’hiver 2002, Philippe Mussato se confronta à ce monstre de dévers. Après de longues observations et un placement des points murement réfléchi il en fera un chef d’œuvre.

Il dira d’ailleurs : « Il faut bien que je me rende à l'évidence : je ne trouverais pas mieux. » ou encore : « : il s'agit d'une perle, belle et rare. »

Avec beaucoup d’humilité certe mais porté par un élan de motivation nous ferons honneur à ce joyau et ses voisines tout aussi respectables. 

Compte rendu

Compte rendu

Aiglun, c'est d'abord un petit village des Alpes Maritimes où le temps semble s'être arrêté.

Ici, le plaisir de vivre simplement prend tout sont sens. Seul la sonnerie des cloches de l’église nous rappel que le temps passe.

Aiglun, c’est aussi un endroit idéal pour les grimpeurs amateurs de grandes envolées. Deux falaises, « la paroi du Get » et « la paroi dérobée », ont offert aux ouvreurs des lignes majestueuses. C’est vers ces aventuriers  que nos pensées se tournent lorsque nous prenons un immense plaisir  à grimper dans leurs voies. Nous rendons donc hommage à tous les ouvreurs en général et à Philippe Mussato en particulier pour ce plaisir qu’il nous a offert durant ce séjour. Grâce à lui et ses compagnons d’ouvertures, les grimpeurs du groupe excellence ont passé une semaine d’anthologie. Quatre voies signées Mussat ont été visitées.

Détail :

Paroi dérobée :

Ali Baba : 250 m / 8a ; 8a ; 7b+ ; 8a ; 8a ; 8a+ ; 8a ; 7b+

Ouverture en février 2004 par Ph Mussato et B.Peyronnard

Cette voie très soutenu est tout simplement exceptionnelle. Rocher très compact à trous et colonnette. Si vous oubliez de boire avant de laisser pendre votre sac de hissage, il est trop tard, il se trouve 10m derrière vous. C’est comme cela à chaque longueur, petit bras, s’abstenir.

image

Détail :

Paroi dérobée :

Ali Baba : 250 m / 8a ; 8a ; 7b+ ; 8a ; 8a ; 8a+ ; 8a ; 7b+

Ouverture en février 2004 par Ph Mussato et B.Peyronnard

Cette voie très soutenue est tout simplement exceptionnelle. Rocher très compact à trous et colonnette. Si vous oubliez de boire avant de laisser pendre votre sac de hissage, il est trop tard, il se trouve 10m derrière vous.

C’est comme cela à chaque longueur, petit bras, s’abstenir. Réalisation de plusieurs longueurs en libre par  Fabien Dugit et Charlotte Durif. Réalisation de toutes les longueurs en libres en 2j par Pierre Soule (6longueurs le premier jour et 2 longueurs le lendemain)

 

Les 40 voleurs :

Version originale : 330m / 7c ; 7b+ ; 7c ; 7a ; 8a+ ; 7c+ ; 7b+ ; 8a ; 7c ; 6b ; Ouverture en  novembre 2004 par Ph Mussato et B.Peyronnard.

Après une première montée dans cette version, nous décidons de nous proposer une autre version. Pourquoi ?

Surtout pas par manque de respect, mais tout simplement par pur plaisir. Ayant réalisé quasiment toutes les longueurs lors de la première montée, nous avons opté pour une variante plus directe. Cette version démarre par la première longueur d’Ali baba puis rejoint R4 des 40 voleurs. Nous avons réalisé cette jonction en fixant une corde statique à nœuds qui font office de points d’ancrage. C’est donc un équipement provisoire que les ouvreurs décideront de rendre fixe ou au contraire de faire disparaître.

image

Version des 40 voleurs FFCAM :  250m / 8a (première d’Ali Baba) ; 6c+ (traversés à droite / corde fixe provisoire) ; 8a+ ; 7c+ ; 7b+ ; 8a ; 7c ; 6b

Moins connu que sa voisine Ali Baba, cette voie mérite vraiment le détour. Ici aussi ,le rocher est d’une qualité irréprochable, et des longueurs aussi belles les unes que les autres. Mais attention, aucune ne se laisse faire facilement. Il ne faut rien lâcher jusqu’au dernier point.

 

Réalisation de toutes les longueurs en libre dans la journée par Sylvain Millet.

Les sœurs jumelles : 270m / 7c+ ; 7a+ ; 7b+ ; 6c+ ; 7a+ ; 7a ; 7c+ ; 8a

Ouverture en  Août 2004 par Ph Mussato et S.Cholat

 

C’est la première voie que l’on croise en arrivant à la paroi dérobée. Un peu à l’écart des autres, on la reconnaît facilement par les 2 colonnettes parallèles qui indiquent le départ de la première longueur. Deux options possible pour ce départ ; une colo dans chaque main si l’on est grand, ou la technique du cocotier sur la colo de gauche pour les plus petits.

 

Réalisation partielle en libre par  F.Lombard et C.Durif

La paroi du Get :

Trouthérpie : 270m / 7c ; 7c ; 7b+ ; 7c+ ; 7c ; 7a+ ; 6c+

Ouverture en  février 2003 par Ph Mussato et B.Peyronnard

 

Pour ceux dont le niveau le permet, c’est incontestablement la voie à ne pas manquer. Un must de technique à doigt. Ici plus qu’ailleurs, une erreur de placement se traduit souvent par un retour à la case départ. Il vous suffira ensuite de repartir, mais dans l’autre sens, c’est simple.

Réalisation en libre dans la journée ou plutôt la demi-journée ( entre 5h30 et 11h30 du mat) par C.Durif et F.Lombard.

 

Résumé des réalisations :

Toutes les longueurs en libre de Ali Baba

Toutes les longueurs en libre des 40 Voleurs

Toutes les longueurs en libre dans la journée des 40 Voleurs nouvelle version : Une première

Toutes les longueurs en libres de Trouthérapie

 

Les membres du groupe :

Pierre SOULE, Fabien DUGIT, Charlotte DURIF, François LOMBARD, Sylvain MILLET