Stage en Chartreuse 2010

image

Le projet initial pour notre stage grande voie de 2010 était de nous rendre au mois de Juin dans les Dolomites

Malheureusement les chutes de neige importantes de fin de saison, et la quantité restante, empêche l’accès de la face Sud de la Marmolada. Il nous a fallu trouver une solution de replis de dernière minute, un projet de proximité. 

Je me suis rappelé d’échanges que j’avais eu avec Luc Thibal et Luc Avogadro qui relataient leurs impressions parfois terrorisantes suite à leur passage dans la fameuse voie de philippe Mussato : « Carnet d’Adresse ». Une voie extrême jamais réalisée en libre dans son intégralité. Elle se situe dans le massif de la chartreuse au « rocher du midi ». A proximité se trouve un autre monument « un hommage amer » un concentré de haute technicité signé Mussato, toujours lui. Il ne nous en fallait pas plus pour satisfaire nos envies de Grandes envolées, nous allions être rassasié.

Une partition sans fausse note

Une partition sans fausse note

Premier objectif : Réalisation en libre de « Carnet d'Adresse » au Rocher du Midi

On pourrait comparer carnet d’adresse à une partition musicale dont seul son auteur Mr Mussato sait les écrire. Une œuvre qu’il a tracé sur une ligne pure du rocher du midi en 2002. Il aurait sûrement voulu la répéter lui-même du bout de se doigts, mais ce fût sans succès. Il ne lui manqua que quelques notes. Alors cette voie resta « sans éclat » durant toutes ces années, jusqu’au 28 juin 2010.

Ce jour là, c’est à un autre artiste Yann Ghesquiers  que revient la première de ce concerto pour doigts d’acier.

Il en faut des doigts d’acier pour apprivoiser les bi, pinces, arquées, plats... et comme pour un pianiste, les pieds doivent suivre les mains de manière coordonnée pour aboutir à des mouvements ou une suite de notes jouées à la perfection. D’après les encouragements des parapentistes venu nous rendre visite aux premières loges, le spectacle fût beau.

Clape de fin sur un coup de tonnerre (bien réel) le 28 juin 2010 à 19h, la musique est jouée.

 

Carnet d’adresse

Descriptif : ABO+, 250m, 8b/b+ max, 7b obl

Voie ouverte par Philippe Mussato en 2002.

 

Première réalisation intégrale en libre : Le 28 juin 2010 par Yann Ghesquiers lors d’un stage du groupe excellence de la FFCAM après 2 jours de travail suivi d’un premier enchaînement jusqu’à L7.

 

L1 : 7a / Pas facile, rester vigilant et « bien grimper »

L2 : 7b+/ Superbe longueur assez teigneuse sur les 5 premiers mètres suivi de belles envolées aériennes entre les points.

L3 : 7c / Avec cette troisième longueur, on entre dans le vif su sujet, la Technicité avec un grand T. A partir de la, on se rend vite compte si on a fait le bon choix de chaussons.

L4 :  8b/b+ / Que dire ?? Certains penseront que c’est abject et d’autre comme Yann , Majestueux.  Comment se faire plaisir dans ce type d’escalade, c’est une question de classe et surtout de marge.

Ici, la moindre erreur de placement est fatal et aucun retour en arrière possible……  

L5 : 7a+ / Sur le papier, on espère une petite longueur de jonction qui permettra de grimper plus relâché. Niet, la encore, un bon bagage technique demeure indispensable pour venir à bout des pas de dalles et d’une traversée pied à plat pour rejoindre le relais.

L6 : 8a / « Un réta piscine  » au départ suivi d’un pas de bloc violent sur arquée. La suite est plus classique mais avec toujours la même problématique, les pieds……..à plat.

L7 : 7c+ / Longueur fantastique. Très technique, à doigts et……à pieds.

L8 : 8a+/b / La principale difficulté de cette longueur ce joue sur une section de 6 mouvements très bloc. Elle se termine ensuite par un beau mur encore une fois très technique.    

 

Remarques : L4, L6, L8 n’avaient pas été libéré avant. Les cotations données ici sont à titre indicatif.

 

Caractéristique de la voie :

Voie très technique dans un style « Old school ».

Le profil : Leger dévers ; vertical et parfois en dalle.

L’escalade y est psychologiquement EPUISANTE et d’un niveau technique très élevé.

On peut sûrement comparer le style de cette voie à d’autre comme Silbergeier au Rätikon ?

Une affaire à suivre

Une affaire à suivre

Deuxième objectif : « Un hommage Amer », à l'Aulp du Seuil

Que dire? Encore une fois, merci à celui qui nous offre de grand moment d’escalade, Philippe Mussatto. C’est encore lui qui a mis en valeur ce magnifique pilier de 11 longueurs exceptionnelles.

Trois grimpeurs du groupe excellence, Patrice, Oliv et Fabien ont rendu visite à ce monument.

Suite aux premières montées dans la voie, l’entousiasme ne fût pas flagrant. Mais cela ne dura pas, bien au contraire, la voie sera ensuite qualifiée de Majeur.

Ils ont réalisée la moitiée des longueurs en libre, mais il faudra attendre encore un peu pour l’enchaînement intégrale, affaire à suivre.

 

Un Hommage Amer

Abo+, 280m, 8a+max, 7a+ obl

Ouverture : P.Mussatto en juin 2003

Libération : P.Mussatto

Les membres du groupe :

François LOMBARD, Fabien DUGIT, Patrice GLAIRON RAPPAZ, Yann GHESQUIERS

L1 : 7c+

L2 : 7a+

L3 : 7c+

L4 : 3

L5 : 8a

L6 : 7a+

 

L7 : 8a+

L8 : 7a

L9 : 7c

L10 : 8a

L11 : 7c+  

Topo Un hommage Amer