Stage du GEAN à Chamonix
Publié le 9 janvier 2026
Pour son dernier stage de l'année, le GEAN s'était rassemblé à Chamonix fin décembre. Placée quasiment au mitan de la formation, cette session, qui mêlait pratique hivernale et cours théoriques, est charnière pour la promotion.

Les membres du GEAN étaient réunis du 17 au 20 décembre à Chamonix pour leur dernier stage de l'année : « Cela faisait un moment qu'on ne s'était pas vus tous ensemble. Cette session en commun était donc importante en premier lieu pour la cohésion d'équipe », relate Jérôme Sullivan, l'un des coachs du GEAN. Ce stage, qui débutait stratégiquement au centre de documentation de l'ENSA, avait aussi pour visée de poser les premiers jalons de l'expédition de 2027. « Avant de potasser, il fallait prendre le temps de réfléchir ensemble et de recenser les différents paramètres à prendre en compte pour définir une destination : quelle région, quelle montagne, en fonction des contraintes administratives et de la taille de notre groupe. Nous serons en effet plusieurs cordées, donc il nous faudra plusieurs possibilités. Nous avions aussi besoin d'exprimer nos envies : alpinisme d'altitude ? Exploratoire ou dans un massif parcouru ? Nous sommes au moins d'accord sur une chose : ce sera de l'alpinisme technique », rapporte Jérôme Sullivan, qui accompagnera cette expédition.Stéphane Benoist avait également prévu plusieurs temps de partage d'expérience. Le premier portait sur l'accidentologie, via le debriefing d'incidents en montagne vécus par chacun des membres du groupe. « La sécurité en montagne n'est pas qu'une question de manœuvre de corde et de technique d'ancrage, elle est aussi liée aux éléments, à la nature et aux individus. Les retex (retours d'expériences, ndlr) permettent de mieux intégrer ces notions. Ce point sera particulièrement important lors de l'expédition », souligne le responsable du GEAN. Mathieu Détrie et Thiphaine Dupérier, qui rejoint les coachs de l'équipe, étaient invités à raconter leur parcours. « C'est inspirant. Il n'y a pas qu'un alpinisme, on peut développer une pratique de haut niveau de différentes manières en fonction de ses valeurs, de ses points forts et de ses points d'intérêt », estime Jérôme Sullivan.

Dans le programme de ce stage de fin d'année, que Stéphane Benoist fait évoluer vers un séminaire, plusieurs modules étaient assurés par les stagiaires eux-mêmes. « Quand on est formateur, on apprend aussi beaucoup de ceux qu'on forme. C'est pourquoi il me semble opportun de valoriser leurs compétences. Cela renforce de plus les liens de confiance entre nous. » Laetitia Chomette, formatrice à l'ANENA, a ainsi donné un cours de nivologie, et Esteban Daligault, coach au pôle France de bloc, partagé ses méthodes d'entrainement, en vue d'en transférer certaines vers la performance en montagne.
Vendredi, les membres du GEAN avaient rendez-vous à la tour de glace de Champagny avec une autre athlète, Virgile Devin de l'équipe de France d'escalade sur glace, pour affiner leurs techniques de dry tooling. « Sur une structure artificielle avec des ancrages permanents, on peut tomber. Nous avons pu tester d'autres mouvements et évaluer nos limites », décrit Jérôme.
Le ledndemain, mise en pratique sur les falaises glacées de la rive gauche du glacier de l'Argentière, dans le massif du Mont-Blanc, avec entre autre les réalisations de Nightmare Rex ( M7+) et Flame Libra (M6+).
+), Nos alpinistes ont jusqu'au printemps pour rendre leurs propositions d'expédition pour 2027. La suite de la formation va en effet s'articuler sur « des courses à la carte », principe imaginé par Stéphane Benoist consistant en des temps de formation personnalisés, axés sur les besoins spécifiques de chaque jeune. « Nous organiserons tout de même encore un ou deux temps collectifs avant l'expédition, pour ne pas perdre l'esprit d'équipe. Si pour moi la montagne, c'est une cordée, pas une équipe, le GEAN, c'est une équipe avec des cordées. »












Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Les sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata