Les domaines skiables
Ce que dit la Charte Montagne de la FFCAM
« Interdiction de nouvelles liaisons inter-stations et de toute création en site vierge. Modernisation des équipements existants, suppression obligatoire des équipements abandonnés et réhabilitation des sites endommagés. Soumission à une étude d’impact de tout projet d’enneigement artificiel. »
Si dans les années 60, avec le Plan neige, le développement du ski a permis d’enrayer l’exode rural en apportant grâce au tourisme une certaine richesse aux villages situés en fond de vallée, l’extension sans fin des stations met en péril ces mêmes communes.
Toujours plus haut, toujours plus grand, toujours plus de distractions et d'animations, y compris en pleine montagne… Les aménageurs sont en train de transformer les vallées en de véritables parcs de loisirs.
Les changements climatiques
La station météorologique (Météo France) installée en Chartreuse, au col de la Porte situé à 1325 m d’altitude montre l’évolution du manteau neigeux entre 1960 et 2013 sur les mois allant de décembre à avril. Les résultats suivants sont à mettre en relation avec les changements climatiques :
- La durée d’enneigement diminue de 6 jours (pour un enneigement < à 100 cm) à 15 jours (pour un enneigement > à 100 cm) par décennie ;
- La température moyenne augmente de 0,27° par décennie ;
- L’enneigement moyen baisse de 12 cm par décennie.
Source : Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer