Pierre-Idris Mehdi

image

Qui es-tu et d'où viens-tu ?

Je m'appelle Pierre-Idris Mehdi, mais on me surnomme souvent « PIM », et j'ai 26 ans. Je suis originaire de Provence, vers Aix en Provence et j'habite à Chamonix depuis cinq ans.

 

Comment es-tu venu à la pratique de la montagne ?

À la base, je suis un skieur, et c'est le ski qui m'a donné goût à la montagne. J'ai commencé le ski jeune, d'abord en compétition au sein d'un ski-club, puis un peu de ski hors-piste et de montagne. J'ai eu envie d'aller plus loin. J'étais au lycée à Embrun, dans les Hautes-Alpes, en section ski. C'est vraiment là, vers 15/16 ans que j'ai commencé à m'intéresser à l'alpinisme et à l'escalade, à la « grande-montagne ». J'ai aussi fait un an au groupe Espoir escalade des Hautes-Alpes, de 2016 à 2017

 

Quel est ton sport de prédilection ?

Je n'en ai pas. Je pratique toutes les disciplines à fond : j'aime autant la grimpe que le ski. Et surtout, je reste attaché à la polyvalence : si je fais qu'un seul sport je m'ennuie.

 

En as-tu une pratique professionnelle, ou envisages-tu d'en faire ton métier ?

Je finis mon diplôme de guide au mois d'août, et je vais travailler avec cet été. Sinon je suis aussi pisteur-secouriste à côté. J'aimerais continuer à faire les deux en faisant des contrats en renforts en tant que pisteur tout en travaillant le reste de l'année avec le guide.

 

Qu'est-ce qui t'a poussé à intégrer le GEAN ?

Une envie d'expé', et de progresser à fond avec l'expérience des coachs. Et puis aussi l'envie de mettre en œuvre des projets d'envergure, dans les Alpes et à travers le monde.

 

Quelles sont tes plus belles réalisations en montagne ?

La « Directissime des potes » en face Nord de la Meije dans les Écrins, l'Éperon Migot au Chardonnet en ski dans le massif du mont-Blanc, et « l'Hyper Couloir du Brouillard » en face Sud du mont-Blanc.

 

Et celles que tu rêverais réaliser ?

Des enchainements de goulottes sur le mont-Blanc, et des voies majeurs. Mais aussi j'ai envie de découvrir la « haute-altitude » avec des voyages à l'étranger et notamment au Pakistan.

 

As-tu une personnalité que tu admires ? Une personne a qui tu dois beaucoup ?

Je dirais tous mes compagnons de cordées avec qui j'ai pu partager une ascension ! Et aussi mes parents et ma famille qui m'ont toujours soutenu dans mon envie de devenir alpiniste !

 

Une anecdote croustillante d'une aventure en montagne à raconter ?

J'en ai aucune idée…