Coupe d'Europe de Žilina : la razzia française

Deux médailles d'or et une de bronze pour l'équipe de France d'escalade sur glace ce samedi 29 novembre à la Coupe d'Europe de Zilina : solide !

Élise Esperne, sur la structure de Žilina © Martin Komlossy - UIAA Élise Esperne, sur la structure de Žilina © Martin Komlossy - UIAA

Après les deux podiums de la Coupe d'Europe de Bern, l'équipe de France d'escalade sur glace continue sur sa lancée, raflant trois médailles sur la Coupe d'Europe de Žilina ce samedi, en Slovaquie, dont un doublé homme et femme sur la plus haute marche : Virgile Devin et Marion Salmon Thomas. « C'est la première fois sur une étape du circuit ! », précise-t-elle.
Topant les deux voies de qualifications comme trois autres grimpeuses, l'athlète française grille au chrono ses adversaires en finale. Elle termine la longue voie du mur de Žilina quelques secondes avant Catalina Shirley, l'Américaine, mais plus d'une minute avant les trois autres grimpeuses à avoir topé la voie. « C'est ma première victoire à l'international, je construis la saison dont je rêve depuis un an et demi », réagit-elle.
Mais qui s'est glissée dans ce quatuor de tête ? Ilona Serrar, qui termine à une minute de Marion, mais devant Aneta Louzecka, la Tchéque. Elle décroche sa deuxième médaille sur le circuit de Coupe d'Europe. (La première était sur l'étape britannique, à Sunderland la saison dernière). «  J'étais plus détendue que sur la première étape à Bern. C'est plaisant de toper une voie de finale et de partager le podium avec Marion. C'est aussi la première fois que deux Françaises montent sur un podium à l'international », précise-t-elle. Pour Élise Esperne, qui découvrait l'étape de Žilina, cette compétition est une pierre de plus pour la construction de son expérience : « Très heureuse d'apprendre des meilleurs (…) je m'approche des relais en qualifs ! »
 

Des classements se jouant au chrono

Virgile Devin, crochetant le module de la voie de finale © Martin Komlossy - UIAA Virgile Devin, crochetant le module de la voie de finale © Martin Komlossy - UIAA

Chez les hommes, après une phase de qualification décidément peu sélective en termes de difficulté (ils sont douze à toper les deux voies de qualifications, le classement se joue au chrono), c'est le Genevois Luca d'Amico qui arrive en tête. Les deux athlètes français engagés sur la compétition, Virgile Devin et Basile Fetet, sont néanmoins en embuscade, parmi les finalistes. 
La voie de finale, plus exigeante, fera un tri un peu plus efficace. Deux athlètes arrivent en haut des voies : Lucas Pérez Nieto et Virgile. Le Français sera le plus rapide, et ce, malgré deux décrochages, heureusement bien rattrapés. Une « rédemption » pour celui à qui  « cette étape [n'a] jamais réussi ». « Il faut garder le cap sur la saison de Coupe du monde », tempère-t-il. « Cette étape est un test, il y a encore des choses à corriger. »
Basile Fetet décroche une honorable cinquième place, ex æquo avec William Morris, le Britannique, et Gregor Šegel, le Slovène : « J'ai pu retrouver de bonnes sensations dans ma grimpe, gérer mes points forts et travailler mes points faibles. Le podium n'est pas loin et les copains sont sur la boîte ». Sur la troisième place du podium, Andreas Gantner ex æquo avec Jan Mondzelewski.

 

Photos de Martin Komlossy pour l'UIAA

Ilona Serrar

image

Le public de Žilina, emmitouflé.

image

Basile Fetet

image

Marion Salmon-Thomas

image

Ambiance hivernale à Žilina, en Tchéquie. 

image

Les médaillés et leur équipe.

image