Coupe du monde et championnat d'Europe de Saas Fee : 5 médailles françaises
Deux médailles d'or, deux d'argent et une de bronze : l'équipe de France a brillé sur la Coupe du monde et les championnats d'Europe de Saas-Fee.

Louna Ladevant, des lingots dans les bras
Le Français poursuit sa moisson de médailles d'or en grimpant sur les plus hautes marches des podiums de la Coupe du monde et des Championnats d'Europe. (La Coupe du monde se déroule en trois rounds : les qualifications, les demi-finales et les finales. Les résultats des championnats d'Europe sont déterminés à partir du classement des demi-finales. ) Après avoir topé les deux voies de qualifications, pris la tête des demi-finales, il est le seul athlète à atteindre le sommet de la voie en finale. Certes au-delà du temps imparti, mais il avait dépassé le score de ses concurrents lorsque son temps d'escalade était écoulé. Cette victoire est sa cinquième à Saas Fee. Derrière lui, Jorge Vega Rodriguez l'Espagnol, réussit sa meilleure performance sur le circuit, et Youggeon Lee, le Coréen, à la troisième place. « J'étais ému en redescendant sur la corde, parce que c'est toujours très dur de sortir une perf au moment où ça compte vraiment. Enchaîner ces deux victoires en Coupe du monde, c'était important pour moi après la saison décevante de l'année dernière », témoigne le grimpeur. « Rien n'est fait pour le classement général, mais c'est effectivement bien engagé et j'ai un poids en moins. Grâce à cette avance, je vais pouvoir plus profiter des autres étapes. La vraie motivation est maintenant de tout gagner ! »

Deuxième des demi-finales derrière Louna, Virgile Devin termine cinquième des finales. Une erreur de lecture dans la voie le conduit à persévérer dans une option qui n'était pas la bonne, et à chuter. Il se classe néanmoins deuxième des Championnats d'Europe. « Ce sont de bons, mais pas d'excellents résultats. Dans la voie de finale, j'hésite entre deux options. Je prends finalement la plus « montagne » en passant par le dièdre, mais c'était un mauvais choix », explique l'athlète. « Il faut que je grimpe mieux sur les autres Coupes du monde pour rester dans le top 3 du classement général. »
Pierre-Alexandre Keller se qualifie pour les demi-finales et termine à la 13e place, après avoir chuté dès le début de la voie sur une dalle sans prise de main, un passage piégeux qui a fait tomber 10 des 16 athlètes engagés en demi-finale. À Saas-Fee, les ouvreurs proposent des passages originaux et exigeants, qui font progresser la discipline, mais mettent aussi les grimpeurs à rude épreuve.
Grosse déception pour Tristan Ladevant qui, pénalisé par son ordre de passage en qualification, termine aux portes des demi-finales, à la 17e place. « En passant en deuxième position, Tristan Ladevant doit prendre le temps de trouver une méthode pour passer le pas dur. Méthode que les suivants ont pu observer et appliquer sans hésitation, et gagner du temps pour grimper plus haut », explique Antoine Avril, un des coachs de l'équipe. Basile Fetet chute prématurément sur un pas demandant beaucoup d'allonge dans la seconde voie de qualificati

Marion Salmon-Thomas enchaîne son deuxième podium de la Coupe du monde 2026
Chez les femmes, Marion Salmon-Thomas réalise encore une performance : précise et rapide sur les voies de qualifications et de demi-finale, elle décroche sans hésitation son ticket pour la finale. Elle réussit à atteindre le sommet de la coupole, mais chute juste avant le mur de fin. Elle arrache néanmoins la troisième place du podium. Woonseon Shin, très en forme ce week-end, parvient à grimper quelques mètres plus haut et devient la reine de cette soirée. À la deuxième place, la Liechtensteinoise, Lorena Beck. « J'ai grimpé avec les armes que j'avais ce jour. Ce n'est pas évident de revenir après une victoire en Coupe du monde ! J'ai été un peu malade, je suis arrivée fatiguée, mais l'enjeu de cette compétition était grand pour moi, alors j'ai tout donné », réagit-elle. Sa deuxième place en demi-finale lui concédera la médaille d'argent du championnat d'Europe. L'athlète française reste de plus très bien placée dans le classement général des Coupes du monde.
Ilona Serrar, qui participait à sa deuxième Coupe du monde, réussit une nouvelle fois à se qualifier pour la demi-finale. Elle termine à la 12e place. « Les voies de qualifications comportaient de jolis mouvements, que j'ai plutôt bien passés. Pour ma voie de demi-finale : c'est le métier qui rentre ! » Élise Esperne avait un adversaire surprise sur cette compétition : un virus, contre lequel elle s'est battue afin de trouver les forces nécessaires pour disputer les qualifications. Elle termine à la 27e place.

Sur les seize places de demi-finales, l'équipe de France réussit donc à placer deux athlètes chez les femmes (Ilona Serrar et Marion Salmon-Thomas) et trois chez les hommes (Pierre-Alexandre Keller, Virgile Devin et Louna Ladevant). Une démonstration de force de l'équipe de France, prometteuse pour un sport qui pourrait devenir olympique et qui fait réagir Charles Van der Elst.
Le président de la FFCAM, présent à Saas-Fee, a suivi l'ensemble de compétition : « L'équipe de France d'escalade sur glace nous a fait vibrer ce week-end à Saas-Fee et je tiens à saluer ce collectif soudé, engagé, capable de briller en Coupe du monde comme sur un championnat d'Europe. L'escalade sur glace est un sport individuel, mais avec une culture vraiment particulière : on s'encourage, on s'observe, on se donne des conseils, même quand on est en concurrence directe. On ne gagne pas en espérant la chute de l'autre, on gagne en donnant le meilleur de soi et en aidant l'autre à y arriver. C'est exactement cet état d'esprit, porté par nos athlètes, qui explique ces résultats et qui nous donne de vraies raisons de croire aux chances de médailles pour la France aux JO 2030 en escalade sur glace. »

Vitesse : les athlètes iraniens confirment leur avance, la grimpeuse mongole revient dans le course
Les grimpeurs enchainent sans temps mort, les crampons et piolets frappent le mur, la glace vole, les chronos tombent, la vitesse en escalade sur glace est toujours grisante à suivre. Contrairement au format habituel en duel, où deux athlètes grimpent en parallèle, à Saas-Fee, la vitesse se déroule en individuel. Chaque grimpeur passe à tour de rôle et dispose en finale de trois essais. Le meilleur temps est retenu pour établir le classement.
Après avoir remporté l'épreuve de vitesse de la première Coupe du monde, le 11 janvier dernier à Cheongsong, Mohamadreza Sadfarian s'empare de la médaille d'or à Saas Fee. L'Iranien avait déjà remporté l'or, l'argent et le bronze lors de ses trois précédentes participations.
Mohamadreza a grimpé les 14 mètres du mur de glace de Saas-Fee en 8,60 secondes. À quelques dixièmes de lui, son compatriote, Mohsen Beheshti Rad, décroche la deuxième place avec un chrono de 9,06 secondes. Avec un temps de 9,14 secondes, le Liechtensteinois Florian Gantner complète ce podium. Cette médaille de bronze est sa première médaille en Coupe du monde.
Il remporte aussi le titre de champion d'Europe, la Coupe du monde de Saas-Fee comptant pour ce championnat. Nils Martin Dolf, et Linus Beck, deux athlètes suisses, le rejoignent sur le podium européen.

Chez les femmes, Selenge Nyamdoo, l'athlète mongole, écrase ses adversaires avec une ascension en 11,29 secondes. La lauréate du World Tour 2025 avait manqué le podium à Cheongsong. Lorena Beck (Liechtenstein), vainqueure de la Coupe du monde de Saas-Fee en 2024, termine à la deuxième place avec un temps de 13,13 secondes, quelques centièmes de secondes devant la Tchèque qui a réalisé un temps de 13,29 secondes. Lorena Beck est sacrée championne d'Europe, devant Aneta Loužecká, Léa Beck.

Coupe du monde de Saas Fee, l'étape historique du circuit
Présente dès le début du circuit de Coupe du monde en 2000, l'étape de Saas-Fee est la seule à s'être tenue chaque année depuis (excepté en 2021, année du covid). Outre son ancrage dans le circuit, l'étape suisse est très populaire parmi les athlètes « principalement en raison de son site », affirme Andre von Rotz, CEO de l'UIAA. Elle se situe dans un parking d'une dizaine d'étages, au centre de la rampe d'accès circulaire des véhicules. L'impressionnante structure d'escalade sur glace a été construite au cœur de ce cylindre de béton. Les agrandissements et les ajouts de modules successifs la font aujourd'hui culminer à plus de 30 mètres de haut. « Le public est placé tout autour de la rampe, et se trouve ainsi au plus près des grimpeurs. Ils voient leur visage, leur émotion, c'est très impressionnant. La seconde spécificité est que cette compétition se déroule dans un intérieur. Les encouragements, les cris de surprise sont décuplés par rapport à un évènement extérieur, tout cela crée une ambiance joyeuse et festive ». En sous-sol, un bar célèbre pour ses grandes soirées, qui rassemblent les athlètes et le public après les compétitions.
124 athlètes de 19 pays participaient à la compétition de cette année (76 hommes et 48 femmes), soit une augmentation de 13 % par rapport à l'année dernière, qui avait déjà enregistré une hausse de 16 % par rapport à l'année précédente. Cette forte participation témoigne non seulement de la croissance et de l'attrait constants de ce sport, mais la qualité des athlètes est tout aussi remarquable.
Revivez la finale de difficulté :
Dernière minute de Marion Salmon-Thomas => 1:51:35
Dernière minute de Louna Ladevant => 2:12:45 (à voir absolument !)
Et retrouvez l'équipe de France sur les deux prochaines étapes de la Coupe du monde les :
-
20-22 février à Longmont, USA
-
27 février au 1ᵉʳ mars à Edmonton, Canada








Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Les sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata
Prévention et sécurité