Trois Français sur le podium de Sunderland

Ils étaient trois Français engagés sur la Coupe d'Europe de Sunderland en Grande-Bretagne le 6 février. À l'arrivée, ils sont tous les trois sur les podiums : en or, en argent et en bronze.

L'avant-dernière manche de la Coupe d'Europe d'escalade sur glace, qui s'est déroulée à Sunderland du 6 au 8 février, sourit encore une fois à l'équipe de France. Après avoir décroché une deuxième place l'année dernière, Ilona Serrar obtient une médaille d'or cette année, sa première sur le circuit, devant la Britannique Caitlin Connor, et Lea Beck, la Liechtensteinoise.  « J'étais loin d'imaginer monter sur un podium l'année dernière. Cette année, non seulement je sais que c'est possible, mais je réalise que je peux aussi gagner ! », observe-t-elle.
Chez les hommes, Pierre-Alexandre Keller et Basile Fetet ont également réussi à transformer leurs aptitudes en résultats, décrochant respectivement l'argent et le bronze. « Ce n'est pas tout de préparer une saison, d'avoir l'entraînement et la motivation, il faut aussi réussir à débloquer son escalade le jour J. Or quand on se met la pression, on oublie l'essentiel de la grimpe. Ce week-end, j'ai été constant, j'ai réussi à aligner ce que je fais à l'entrainement sur la compétition : j'ai le sentiment d'avoir enfin montré ce que je pouvais faire », confie Pierre-Alexandre Keller. L'athlète arrive en effet en tête des qualifications et des demi-finales. « Je n'ai pas de regret sur la finale, je suis heureux de cette deuxième place. » Sur la première marche du podium, Jorge Veiga Rodriguez, qui affiche déjà un palmarès éloquent sur la saison : 2e de la Coupe du monde de Saas-Fee, 1er de la Coupe d'Europe jeune de Malbun et de la Coupe d'Europe d'Utrecht. L'Espagnol succède à Milan Pellissier, qui avait brillé en or l'année dernière à Sunderland. Blessé cette année, le Français devrait retrouver le circuit l'année prochaine.

« Une étape très grimpante »

Ilona Serra à Sunderland ce week-end. Ilona Serra à Sunderland ce week-end.

Qu'elle se déroule à Sunderland (depuis 2024), ou à Glasgow (en 2022 et 2023), l'étape britannique de la Coupe d'Europe sied à Basile. Cette médaille est sa troisième sur cette étape, il avait déjà remporté le bronze en 2025 et en 2023. « Ce podium est rassurant : j'ai toujours le moyen de m'exprimer sur le circuit, et des raisons de m'entrainer, de continuer à travailler mes points forts », confie l'athlète qui a pu se sentir désavantagé sur les voies demandant une grande allonge à Cheongsong et Saas-Fee cette saison.
« Avant de faire une compétition, les organisateurs souhaitent avant tout que l'on grimpe, que les athlètes se fassent plaisir et on le ressent dans les ouvertures de voies, dans l'ambiance », décrit-il. « Les voies montent régulièrement en difficulté, les ouvreurs font en sorte qu'elles soient grimpantes, qu'il y ait du spectacle », poursuit l'athlète, « bien fatigué » au lendemain de la compétition. Il faut préciser que cette étape de la Coupe d'Europe avait la particularité de se dérouler sur le même format qu'une Coupe du monde, à savoir en trois phases -- qualifications, demi-finales et finales --, contre les deux phases, -- qualifications et finales--, habituellement requises sur le circuit européen. Autre particularité, elle comportait quatre voies de qualifications, là où on en compte habituellement deux, éventuellement trois. « On ne se déplace pas pour rien ! Mais ce format avec beaucoup de voies à grimper demande de bien gérer l'effort, la concentration et en particulier l'alimentation et l'hydratation », informe Basile. Enfin, les voies femmes et hommes étaient communes en qualification, montant d'un cran le niveau chez les femmes : « Les qualifications se sont  malgré tout bien passées, mais j'ai eu du mal à me mettre dans mon run en demi-finale », témoigne Ilona, « En finale, le début de la voie était très technique, l'autre crux de la voie était un passage typé bloc, assez physique sur des volumes, qui m'allait bien. Le reste était continu mais le temps m'a manqué pour aller au bout. » Néanmoins suffisant pour garantir une première place.

Si Basile Fetet clôture sa saison sur cette médaille à Sunderland, on retrouve Ilona Serrar et Pierre-Alexandre Keller sur la Coupe du monde d'Edmonton au Canada les 26, 27, 28 février, et à Oulu en Finlande le 7 mars.

 

Photos de © Schwarz Sunderland

En attendant le replay de la finale, retrouvez nos athlètes en demi-finale de Sunderland 2026 sur la chaine youtube de l'UIAA :

  • à 1:55:00, Ilona Serrar et Basile Fetet
  • à 2:36:00,  Pierre-Alexandre Keller