Coupe du monde de Cheongsong : les Français en or
Publié le 12 janvier 2026
Nos athlètes commencent très fort : deux médailles d'or sur la première étape de la Coupe du monde d'escalade sur glace de difficulté, qui s'est déroulée ce week-end à Cheongsong en Corée du Sud.

Avec six médailles raflées sur les premières Coupes d'Europe, l'équipe de France d'escalade sur glace avait déjà fait du bruit ce début d'hiver. C'est sur le même ton qu'elle entame ce circuit de Coupe du monde avec, ce dimanche 11 janvier à Cheonseong, deux athlètes sur la plus haute marche du podium : Louna Ladevant chez les hommes et Marion Salmon-Thomas chez les femmes. « C'est ma première médaille d'or en Corée, ça fait plaisir ! Jusqu'à présent, cette première étape ne nous avait jamais souri », raconte Louna Ladevant. « La voie de finale était très difficile, avec des prises éloignées, qui demandaient de beaucoup dynamiser, de s'engager à fond dans la grimpe. Malgré la forme physique qui n'était pas au top, j'ai réussi à tenir la barque, je suis très content ! »
Pour Marion Salmon-Thomas, cette médaille d'or est non seulement sa première à Cheongsong, (elle était restée au pied du podium en 2024), mais aussi sa première en or en Coupe du monde, une performance remarquable pour cette maman d'un garçon de 8 mois : « Je prépare cette saison depuis longtemps. Enceinte, j'étais déjà focus sur cet objectif. Je reviens aujourd'hui avec un nouveau corps. Je grimpe différemment, j'ai peut-être plus de coordination et je veux gagner en vitesse. » Un travail et une motivation gagnants, qui impressionnent Luc Thibal, directeur technique national de la FFCAM : « Marion a non seulement rattrapé son niveau, mais elle est même allée au-delà. Elle est encore plus forte qu'avant. C'est une performance majuscule. Ces podiums, qui plus est à Cheongsong, étape majeure de la Coupe du monde, sont de très bon augure pour la saison. » À noter que cette médaille d'or féminine en Coupe du monde est la première depuis que la déléguation glace a vu le jour, en 2022.

Avec quatre athlètes en finales et cinq en demi-finale, l'équipe de France a pesé de tout son poids dans la compétition. Ilona Serrar, qui découvrait la Coupe du monde du Cheonseong, réussit à se qualifier. Elle termine 12ᵉ de la demi-finale. Virgile Devin et Tristan Ladevant terminent dans les cinq premiers du classement. Ils butent, comme Younggeon Lee, le Coréen, sur une prise éloignée et piégeuse au niveau de la 17ᵉ dégaine, après le toit. « Après le jeté final, c'était le deuxième passage le plus dur de la voie. J'ai réussi à bien me positionner, pour contrôler au maximum le mouvement et ne pas prendre le risque de mal placer mon piolet », décrit Louna, qui a été le seul à boucler la voie. « Elle était longue et difficile, avec des mouvements très fins dès le début de la voie. » Venait ensuite, pour la voie des femmes comme celle des hommes, une partie très physique en suspension sur des barils de glace mouvants, puis ce pas à la sortie du toit où beaucoup d'athlètes ont chuté. Pierre-Alexandre Keller et Basile Fetet terminent respectivement à la 26ᵉ et 29ᵉ place.
Malgré ces résultats réjouissants, l'équipe de France d'escalade sur glace est restée sage hier soir. Il reste encore trois étapes et de gros objectifs : « Je veux le titre du classement general de la Coupe du monde. Mon but est donc de gagner le maximum de Coupes du monde. ». Ce podium n'est donc qu'une étape. Les regards sont donc déjà tournés sur la Coupe du monde de Saas-Fee, en Suisse, les 23 et 24 janvier 2026.
Pour revivre la compétition, rendez-vous sur le youtube de l'UIAA et vidéo de finale ici :
- Run de Tristan Ladevant à 36:48
- Run de Virgile Devin à 1:26:20
- Run de Marion Salmon-Thomas à 1:47:00
- Run de Louna Ladevant à 1:55:36






Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Les sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata