Ilona sur le podium de la Coupe d'Europe d'Utrecht
Au terme d'une compétition maitrisée de bout en bout, Ilona Serrar décroche le bronze à Utrecht, sa troisième médaille de la saison. Pierre-Alexandre Keller termine dans le top 5.
Ilona Serrar confirme une nouvelle fois sa montée en niveau en décrochant, ex aequo avec Léa Beck, une médaille de bronze à la Coupe d'Europe d'Utrecht, aux Pays-Bas, ce week-end. La vice-championne de France était déjà montée sur le podium à Zilina le 29 novembre dernier. « Super compet' en effet, et ça permet de prendre en confiance avant les Coupes du monde ». Sur la deuxième et première marche, la Tchèque, Aneta Loucecka, et Marianne Van der Steen, qui jouait à domicile.
Le second Français présent sur la dernière compétition avant la coupure de Noël, Pierre-Alexandre Keller, termine à la cinquième place, ex æquo avec Matyas Lienerth, de l'équipe tchèque, collectif également très engagé cette saison.
« Nous aurons de quoi jouer en Coupe du monde »
Les athlètes français étaient aussi présents sur la Coupe d'Europe de Brno, en République tchèque, le week-end précédent ; une structure qui leur avait hélas moins souri. Ilona Serrar et Marion Salmon-Thomas ripent en finale sur une réglette en métal inclinée ouverte à chaque extrémité. « La tenue de prise se jouait à quelques degrés, en bougeant les pieds, nos piolets ont zippé », explique Marion Salmon-Thomas. « J'ai beaucoup travaillé l'engagement et la fréquence de mouvement pour gagner en rapidité dans les voies de finales et chercher le sommet dans les temps. Il faut à présent savoir doser la vitesse, pour apprendre à ne pas se faire piéger par ce genre de prise », confie la championne de France. Élise Esperne, en progression sur ces premières étapes du circuit, termine à une prometteuse 11ᵉ place. Du côté des hommes, les voies de qualifications n'ont pas laissé place à l'erreur. Virgile Devin et Basile Fetet, 11ᵉ exæquo, et Pierre-Alexandre Keller, 13ᵉ, décrochent sur une prise trompeuse. « Pas d'alerte, le niveau est là. Il va y avoir de quoi jouer pour nous en Coupe du monde », assure Marion-Salmon-Thomas.
« Maintenant, il va falloir s'habituer aux grandes structures de Coupe du monde », termine Ilona Serrar, traduisez « retour à l'entraînement pour préparer au mieux la Corée ».
La première étape du circuit de la Coupe du monde se déroule en effet du 9 au 11 janvier à Cheongsong. L'équipe de France y sera au complet. À suivre sur la chaine YouTube de l'UIAA.








Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Les sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata