Estéban Daligault






Qui es-tu ? D'où viens-tu ?
J'ai 24 ans. Je suis né à Sallanches et je vis à Grenoble depuis septembre. Je travaille comme entraîneur et ouvreur en escalade au pôle France.
Comment es-tu venu à la pratique de la montagne ?
J'ai découvert la montagne très jeune grâce à mon père, guide de haute montagne. Très tôt, j'ai eu envie de suivre ses traces. À l'âge de 10 ans, il m'a emmené gravir le mont Blanc, et depuis, je suis resté profondément amoureux de cet univers.
En as-tu une pratique professionnelle, ou envisages-tu d'en faire ton métier ?
Je pratique la montagne à un niveau amateur, avec pour objectif de devenir guide de haute montagne dans les années à venir.
Quel est ton sport de montagne d'excellence ?
Mon sport de prédilection en montagne est l'escalade, que j'aime sous toutes ses formes : trad, grandes voies, couenne…
Quelles sont tes plus belles réalisations en montagne ?
Parmi mes plus beaux souvenirs en montagne, Base (M8+/7a, 1000m) au Petit Dru, Incroyable (8a) au pilier Rouge du Brouillard avec sortie au mont Blanc, la voie Petit (8a+, 450m) au Grand Capucin (voies dans le massif du Mont Blanc, ndlr).
Et celles que tu rêves de réaliser ?
Cet hiver, j'aimerais réaliser Mini Blast (D+) à l'aiguille de Blaitière et Vol du dragon (M7+) aux Droites, dans la massif du Mont-Blanc. Cet été, je suis tenté par Histoire sans fin au Clocher du Portalet, toujours dans le massif du Mont-Blanc. Aussi, j'ai très envie de partir en expédition au Groenland pour grimper des bigwalls.
Une personne que tu admires ou à qui tu dois beaucoup ?
Je dois beaucoup à mon père, qui m'a transmis cette passion et m'a guidé dans mes débuts en montagne.
Qu'est-ce qui t'as poussé à vouloir intégrer le GEAN ?
Ce qui m'a poussé à intégrer le GEAN, c'est l'idée d'une aventure collective tournée vers un objectif commun : progresser et atteindre un haut niveau de performance en alpinisme. Je sais que ces équipes sont un véritable tremplin, à la fois pour progresser techniquement et pour vivre des aventures humaines inoubliables.
Suivre Estéban Daligault sur Insta