Anne, gardienne du refuge des Drayères






Quel est votre parcours avant de devenir gardiens du refuge des Drayères ?
Anne : originaire des Pays-Bas, j'ai découvert quand j'étais enfant la vie en milieu spécifique puisque mon père était skipper sur des voiliers de 22 mètres pouvant accueillir 15 à 20 clients. Il s'avère que la vie sur un voilier et la vie en refuge de montagne sont finalement assez proches : l'accueil des clients, la cuisine ou encore le ménage qui doivent être effectués tout en faisant attention aux ressources limitées en eau et en électricité.
J'ai découvert la montagne et les activités telles que le ski et la randonnée quand j'étais petite lors de mes vacances dans les Vosges avant de réellement débuter ma vie en montagne lorsque j'ai découvert la Bérarde grâce à des amis de mon père. Je vivais alors aux Pays-Bas mais je passais tous mes étés seule à la Bérarde que je rejoignais après un long périple en avion, en bus et en stop. Je posais ma tente au camping puis je partais découvrir la montagne, les refuges environnants (le Chatelleret, le Promontoire, le Carrelet, Temple Ecrins…) et me suis petit à petit initiée aux activités de montagne. A 14 ans j'ai rencontré Martine Turc, qui gardait alors le refuge du Soreiller, et c'est ainsi que j'ai commencé à faire des portages et à l'aider au refuge, en échange de quoi, je pouvais, rester là-haut autant que je voulais, pour mon plus grand bonheur !
Tombée amoureuse des sports de montagne je me suis naturellement orientée vers un cursus STAPS aux Pays-Bas et j'ai eu la chance de pouvoir poursuivre mes études en échange universitaire en Autriche. Je vivais à l'année dans les Alpes Autrichiennes et j'y ai débuté mon monitorat de ski et suis également devenue guide de VTT. Je continuais à passer mes étés à la Bérarde où les gens du coin commençaient à bien me connaître et se sont mis à me proposer des jobs d'été. J'ai ainsi travaillé dans des chambres d'hôtes et des restaurants ce qui me permettait de passer mes étés dans le Vénéon et de profiter de la montagne.






Qu'est ce que vous aimez particulièrement dans ce métier ?
Ce qui me plait particulièrement dans le métier de gardienne, c'est la possibilité de découvrir un nouveau métier et de jouer un autre rôle dans la chaine du tourisme de montagne. Ma profession de moniteure de ski est directement liée au modèle économique des stations, mais en étant aux Drayères je peux m'éloigner de ce modèle tout en conservant une réelle activité hivernale.
Le refuge des Drayères, par son emplacement et son accessibilité, m'offre la liberté de conjuguer notre vie professionnelle de gardienne avec celle de monitrice de ski et de guide, tout en pouvant allier mon amour de la montagne avec ma vie de famille. Aujourd'hui, la vie au refuge est devenu mon mode de vie sept mois par an.






Quelle est la particularité du refuge des Drayères?
La première particularité du refuge des Drayères est qu'il est ouvert 7 mois par an : de février à fin avril puis de juin à fin septembre. Il permet ainsi de profiter de la Haute Clarée et de ses paysages été comme hiver.
Le refuge est véritablement situé à un carrefour puisqu'on peut le rejoindre depuis la vallée de la Guisane, depuis Névache mais aussi depuis Valloire, Valmeinier ou encore depuis l'Italie.
Enfin, c'est un refuge fréquenté par un public très divers. En été, une heure de marche suffit pour rejoindre les Drayères depuis le parking Laval ce qui en fait le lieu idéal pour une première expérience en refuge. Cette proximité avec le parking rend le refuge accessible aux enfants en bas âge, aux personnes âgées ou encore aux personnes en situation de handicap. Ainsi on y accueille des randonneurs néophytes mais aussi un public plus aguerri et sportif pratiquant notamment la randonnée itinérante. Depuis quelques années, on voit aussi de plus en plus de VTTistes s'arrêter au refuge et de nombreux pêcheurs viennent profiter des lacs et rivières alentours.






Comment s'organisent l'accueil et l'hébergement dans le refuge ?
L'espace de vie du refuge des Drayères s'articule autour de la grande salle et de son poêle, du salon et de la salle hors-sac. La salle à manger lumineuse et spacieuse permet, avec ses grandes baies vitrées, de profiter de la belle vue sur la vallée.
Le coin salon et bibliothèque avec son grand canapé est le lieu idéal pour se détendre, lire ou encore jouer à des jeux de société.
Le couchage de 64 lits est organisé en de petits dortoirs de 4, 6 ou 8 lits qui nous permettent de rassembler, dans la mesure du possible, les groupes et/ou les familles pour assurer au maximum le confort de nos clients.
Vous pourrez mettre à sécher vos chaussures et autres vêtements mouillés par le mauvais temps ou la neige dans un local dédié.
Le refuge est par ailleurs, équipé de sanitaires intérieurs ainsi que de douches payantes avec, le plus souvent de l'eau chaude mais tout dépend de nos réserves en électricité.
Enfin, vous pourrez commander votre repas du midi ou vos boissons fraîches directement depuis la terrasse aménagée qui offre aussi bien un espace repas avec des tables de pique-nique qu'un coin détente avec des chaises longues et divers sièges permettant à tous de trouver la meilleure assise pour profiter agréablement du paysage.






Les horaires des repas :
Le petit déjeuner est servi en 3 vagues pour ne pas trop surcharger la salle à manger et assurer la tranquillité de chaque groupe d'une vingtaine de personnes :
- en été à 6h30, 7h et 7h30.
- en hiver, les horaires sont adaptés selon les conditions de neige
Le service « terrasse » du midi est assuré de 12h à 14h mais il est possible de profiter d'une boisson chaude ou fraiche ou du buffet de tartes maison tout au long de la journée
Le repas du soir est servi à 19h
L'extinction des feux se fait à 21h30 pour respecter le sommeil de chacun mais aussi pour économiser l'énergie. De petites lampes sont mises à la disposition de ceux qui souhaitent prolonger leur lecture ou leur soirée jeux dans les espaces communs.






Qu'est-ce que vous proposez en restauration ?
La simplicité et le fait maison !
Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet : céréales, pain bio et biscottes, deux sortes de confitures des Hautes-Alpes mais aussi du salé (fromage) et côté boissons vous trouverez du jus d'orange et des boissons chaudes : thé, café et chocolat chaud (avec du « vrai » lait !).
Les demi-pensionnaires peuvent également remplir leur thermos d'eau chaude.
Le midi nous proposons des omelettes servies avec de la salade des Alberts et du pain de Névache, des tartes salées, une assiette montagnarde (fromage et charcuterie), une soupe ou encore un plat du jour. Les gourmands pourront se régaler avec nos tartes du jour ou un fromage blanc aux myrtilles. Pour vos petits creux ou pour compléter votre pique-nique, nous proposons également des barres de céréales et des compotes.
Enfin, vous pourrez vous rafraichir en dégustant une bière locale servie à la pression, un sirop ou un jus de fruit bio ou, a contrario, vous réchauffer en sirotant notre vin chaud maison (recette familiale) ou notre tisane « menthe-miel ».
Le repas du soir est un menu unique composé d'une soupe de légumes, d'un plat de viande (civet de porc, bœuf mijoté…) et de féculent (riz, polenta, boulghour…), d'une pause fromagère et d'un dessert (cake, gâteau…) suivi, pour ceux qui le souhaitent, d'un petit génépi.
Le pique-nique est composé d'une salade (crudités et féculent) et d'un sandwich au pain de Névache accompagnés de chips, d'une barre de céréale, d'un fruit ou d'une compote.
Est-ce que vous proposez des produits bio/locaux ?
Le pain bio et cuit au feu de bois de la Boulangerie du Cristol à Névache.
La salade verte de la Ferme des Alberts.
La viande de la Société Alpine de Boucherie (viande des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence).
Les bières de la Brasserie Artisanale de Serre-Ponçon.
Quelle est la spécialité du refuge des Drayères?
Nos habitués aiment retrouver nos plats de viande mijotée comme le civet de porc aux épices, le civet au thym et aux baies roses ou encore le bœuf-carottes de Boris.
J'aime aussi proposer aux clients une boisson particulièrement appréciée aux Pays-Bas, le « menthe-miel ». Une belle branche de menthe fraiche des Drayères et du miel servis dans un grand verre et recouvert d'eau chaude. Idéal pour se réchauffer tout en admirant ce petit arbre immergé.






Comment fonctionne le refuge au niveau énergie, eau et gestion des déchets ?
L'essentiel de la production électrique du refuge provient de panneaux solaires et nous allumons de temps en temps le groupe électrogène pour l'appoint.
La ressource étant limitée nous sommes obligés de prioriser les postes de dépense énergétique pour assurer le bon fonctionnement du refuge. Ainsi, le traitement de l'eau potable, le congélateur, le frigo et l'ordinateur restent prioritaires sur les douches chaudes ou le rechargement des téléphones portables.
Le refuge est approvisionné en eau par une source dont l'eau est traitée par lampes UV pour la rendre potable. Nous avons la chance de ne jamais avoir souffert du manque d'eau, même en périodes de sécheresse, mais ce n'est pas pour autant que nous ne sommes pas vigilants quant à notre consommation.
Concernant la gestion des déchets, nous faisons un maximum de tri sur place et nous essayons de limiter notre production d'emballages notamment grâce aux achats de produits conditionnés en gros et à la tireuse à bière qui nous a permis de nettement réduire notre production de déchets en verre. Nous essayons aussi de donner une seconde vie à certains déchets. Ainsi vous trouverez au refuge de jolies bouteilles de vin transformées en bougeoirs. Si vous n'avez pas de boite à pique-nique, celui-ci sera emballé dans une boite en carton biodégradable estampillée Clarée-Thabor.
Enfin, l'accès motorisé au refuge nous permettant de redescendre les déchets lorsque nous allons faire les courses en vallée et pour permettre à nos clients en itinérance de repartir légers, nous préférons récupérer vos détritus plutôt qu'ils ne soient abandonnés en pleine nature.
Quels sont les bons plans à proximité du refuge ?
En été, vous pourrez marcher sur le classique Tour du Mont Thabor mais aussi accéder au sommet de la Pointe des Cerces qui offre une vue imprenable sur les Ecrins ou encore partir à l'ascension du Mont Thabor pour profiter d'une vue à 360° dans un décor lunaire.
Si vous aimez sortir des sentiers battus alors les Lacs de la Madeleine sont fait pour vous ! Après 2 heures de marche, notamment hors sentier, vous accéderez à ce magnifique lieu peu fréquenté et ces lacs permettront aux pêcheurs de s'adonner à leur passion tout en profitant d'une super vue.
L'hiver, étant passionnés de glisse, nous essayons, de faire découvrir et de valoriser les couloirs de tous niveaux situés à seulement 30 min du refuge en direction de la Pointe des Cerces. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'informations avant de venir profiter de cette ambiance dolomitique au cœur de la Haute Clarée !
Avez-vous des petits conseils à donner aux clients ?
Malgré l'accès plutôt aisé au refuge des Drayères, il est essentiel de garder à l'esprit qu'il s'agit bien d'un refuge de montagne et non d'un restaurant ou d'un hôtel d'altitude.
Ainsi, vous ne trouverez ni menu extravagant, ni réseau téléphonique, ni wifi et la sobriété énergétique est de mise. Pensez donc à emporter avec vous votre lampe frontale et profitez de cette déconnexion pour vivre des moments d'échange et de convivialité avec les autres clients mais aussi avec l'équipe du refuge. Nous avons à cœur de vous faire découvrir la vie en refuge et ses spécificités.






Amis bivouaqueurs, si nous sommes toujours heureux de vous renseigner et de vous accueillir lorsque ça nous est possible, nous ne sommes pas un camping et notre priorité reste de satisfaire les besoins de nos clients demi-pensionnaires. Ainsi, vous nous voyez désolés de souvent devoir vous refuser l'accès aux sanitaires ou au repas du soir mais la nature même du bivouac reste l'autonomie.
Enfin, si les cabanes de bergers situées juste à côté du refuge sont aujourd'hui un peu moins fréquentées qu'il y a quelques années, les troupeaux continuent de paître dans les environs et les patous ne sont donc jamais loin.
Quelles sont les animations que vous proposez ?
Nous proposons diverses animations durant l'été : concerts, théâtre ou contes ou encore des ateliers cueillette et cuisine de plantes sauvages.
L'hiver vous pourrez découvrir les couloirs situés à proximité du refuge lors de notre évènement Pente Raide mais également tester, tout au long de la saison, du matériel ainsi que des vêtements ou encore profiter d'une projection de films.
Retrouver toute l'actualité du refuge des Drayères sur notre page Facebook.
Pour réserver
Période de gardiennage
De mi-février à fin avril et de mi-juin à fin septembre
Les activités praticables autour du refuge
Randonnée
Vélo de montagne
Escalade
Pêche
Raquettes
Ski de randonnée