Lucile et Matthieu, gardiens du chalet de l'Eychauda
Récemment arrivés de Corse, où ils exerçaient respectivement les métiers de gardien et aide-gardienne au refuge de Carozzu, sur le GR20®, Matthieu Piednoir et Lucile Moulin reprennent cet été les rênes du chalet de l'Eychauda, à Pelvoux, aux portes du massif des Écrins.






La montagne chevillée au cœur depuis leur enfance
L'amour de la montagne est un précieux héritage parental pour Matthieu et Lucile, tous deux originaires de Bretagne et âgés de 33 ans. Durant toute leur enfance, l'un et l'autre partaient en vacances en altitude avec leurs parents et savouraient les grands espaces, la liberté et la nature. Une véritable passion qui ne les a jamais quittés, même si Lucile, infirmière de formation, s'est exilée durant cinq ans à Paris à l'hôpital Necker tandis que Matthieu, titulaire d'un diplôme de commerce et d'une formation de pompier secouriste, a exercé plusieurs métiers avant de décider de changer de vie… et de voie.
« J'avais besoin de revenir à des valeurs simples de nature et de liberté », confie Lucile qui, dès sa rencontre avec Matthieu, part en Corse pour devenir aide-gardienne à ses côtés au refuge de Carozzu. Matthieu est alors co-gérant de ce refuge rustique depuis trois ans. Le couple restera ici durant cinq ans, dormant sous tente toute la saison et se lavant à l'eau fraîche des hauteurs corses. Durant les intersaisons, Lucile et Matthieu s'envolent vers des horizons lointains. « Nous avons beaucoup voyagé pour découvrir d'autres montagnes du monde, toujours avec des projets d'ascension ou de trek. L'Équateur, la Tanzanie, le Népal ou encore l'Inde, où sont mes racines », raconte Matthieu.
Après 8 ans sur le GR20®, le couple a envie d'un nouveau départ. « Nous souhaitions avoir notre propre structure et qu'elle soit compatible avec une vie de famille car nous sommes parents de deux enfants. L'un a 3 ans, l'autre 1 an et demi », précise Matthieu. Ils candidatent à la FFCAM dès qu'ils voient passer l'offre de gardiennage pour le chalet de l'Eychauda… et ils sont retenus !
Gardiens et parents, l'équation impossible ?
« Ce que nous aimons dans le métier de gardien, c'est la polyvalence : il faut être un vrai couteau suisse ! Il n'y a jamais de monotonie, chaque journée est différente de la précédente. Et, surtout, il faut aimer les gens car l'accueil est la première mission du gardien », explique Matthieu, adepte de trail, d'escalade, de ski et d'alpinisme. Lucile, elle aussi traileuse et skieuse, aime aussi cuisiner et passe actuellement un CAP Cuisine « pour approfondir les connaissances théoriques », dit-elle.
Avec deux enfants en bas âge, la monotonie n'est certainement pas le maître mot de la vie des deux Bretons. La gestion d'un refuge comme le chalet de l'Eychauda n'est pourtant pas incompatible avec une vie de famille. « Nos enfants sont avec nous, sur place. Nous avons un logement de fonction dans le chalet et, surtout, nous ne sommes pas isolés : le chalet est en bord de route et une navette passe juste devant, ce qui sera pratique pour aller à l'école en septembre prochain », estime Lucile. « Nous sommes convaincus que tout est conciliable dès lors qu'on fait quelque chose qu'on aime. Il suffit de s'adapter », ajoute Matthieu.






Un chalet gîte plein de potentiel
Le chalet de l'Eychauda n'est pas un refuge d'altitude, mais un ancien hôtel construit en 1976 qui est aujourd'hui un gîte de montagne confortable et très bien équipé. Avec une superficie de 300 m2, 76 couchages répartis en 19 chambres de 4 lits, une lumineuse cuisine professionnelle, une grande salle de restaurant, un espace bar, un coin salon près de la cheminée, une salle hors-sac, un immense espace extérieur notamment utilisé comme terrain de bivouac, le chalet de l'Eychauda est résolument une grosse structure. Juste à côté, une salle d'escalade et des salles de séminaire permettent d'envisager de nombreux projets.
« On a tout pour bien travailler ! », se satisfont Matthieu et Lucile qui imaginent déjà tout ce qu'ils pourraient proposer ici. Si la FFCAM prévoit de rénover progressivement les chambres, le couple de gardiens souhaiterait programmer des animations (concerts, stages de yoga…), réhabiliter le terrain de pétanque, proposer des jeux extérieurs, mais aussi ouvrir un service de restauration le midi. « Nous voudrions ouvrir toute la journée pour capter une clientèle de passage », évoque Matthieu. « Mais nous arrivons juste, donc nous devons d'abord prendre nos marques et ensuite envisager des changements et des nouveautés. »
Un gîte confortable adapté à l'accueil des groupes
« Nous accueillons les hôtes à toute heure et nous nous adaptons aux demandes des groupes. Si nous prévoyons d'ouvrir du 6 juin au 30 septembre, puis du 15 décembre au 31 mars, nous pourrons aussi accueillir les groupes qui souhaiteront venir à l'automne ou au printemps. » De nombreux stages et séjours du CAF se déroulent d'ailleurs ici, les clubs étant assurés d'y trouver un accueil et une infrastructure adaptés. Si l'établissement propose des prestations quasiment hôtelières (draps housses, couettes, taies d'oreillers, douches et toilettes privatives pour chaque chambre), les gardiens souhaitent toutefois préserver l'esprit refuge. Une philosophie particulièrement adaptée à la situation géographique puisque le chalet se situe sur l'itinéraire du GR54® et s'affirme comme un excellent camp de base pour des parcours en étoile, à la fois en été et en hiver. Randonnée, escalade, alpinisme, ski alpin, ski de randonnée, cascade de glace et sports aériens sont autant d'activités qui peuvent être pratiquées autour du chalet.
« Nous proposons évidemment des spécialités de montagne, mais nous voulons aussi être créatifs et varier les plats », affirme Lucile. Travailler avec des producteurs locaux, concevoir des menus de saison, peut-être faire découvrir quelques produits corses en souvenir de leur expérience sur l'Île de Beauté, mais aussi renouer avec les origines indiennes de Matthieu : tel est le projet culinaire du couple qui, bien que végétarien, cuisinera de la viande pour ses hôtes. Là encore, Matthieu et Lucile s'adapteront… avec enthousiasme, naturellement !
Pour réserver
Période de gardiennage
Gardé de mi décembre à fin mars et de début juin à fin octobre
Les activités praticables autour du refuge
Raquettes
Ski de randonnée
Cascade de glace
Ski
Alpinisme
Randonnée
Vélo de montagne
Escalade
Trail
Via-ferrata
Parapente
Canyon