Berny et Philippe, gardiens du refuge de Campana de Cloutou

Berny et Philippe © Site du refuge
Quel est votre parcours avant de devenir gardiens du refuge de Campana de Cloutou ?

Bernadette dite « Berny » : originaire de Lourdes, j'ai eu la chance de m'initier à la randonnée et au ski en famille. L'envie de passer du temps en montagne m'est venue dès l'adolescence. J'ai alors axé mes choix de vie pour rester immergée dans nos Pyrénées. Mes études en STAPS, mes formations d'AMM et d'initiateur escalade m'ont amené à travailler comme éducatrice sportive, animatrice et directrice d'accueils de mineurs dans les Hautes-Pyrénées et le Luchonnais. A 30 ans, une envie de changer de cap m'amène à suivre la formation de gardien de refuge. Je n'ai alors pas d'expérience en refuge mais je suis persuadée que ce métier me demande juste un transfert de mes compétences, notamment d'organisatrice de séjours, avec une adaptation aux sites isolés d'altitude.

Philippe : né en Charente j'ai eu la chance de découvrir la montagne en vallée de Campan et en Aragon, avant d'habiter une partie de mon enfance en vallée de l'Ubaye puis de vivre au pied du Pic du Midi de Bigorre, lors de mes années de lycée. Je deviens ensuite moniteur-entraineur de canoë kayak et me forme en parallèle pour devenir AMM mais aussi plombier. Quatre ans après avoir créé une structure d'encadrement en eaux-vives sur l'Aude, je commençais à avoir envie de sortir des gorges et c'est alors que Berny m'a proposé de l'aider pour le gardiennage de refuge de montagne. C'est ainsi que nous sommes arrivés au refuge de Campana de Cloutou en 2018.

Qu'est ce que vous aimez particulièrement dans ce métier ?

Nous apprécions particulièrement le côté « multi-tâches » du métier de gardien qui est à la fois routinier et en même temps très varié et rythmé. On aime être dans l'action !

Les changements de rythmes au cours de la saison sont aussi appréciables. Après un cœur d'été « à bloc », la fin de saison, plus calme, laisse un peu plus de temps et permet de préparer l'hivernage.

Enfin, nous aimons satisfaire nos hôtes avec un bon repas, un accueil souriant, un échange d'informations sur un tracé, la météo, des observations naturaliste, de la musique. C'est souvent le point de départ vers des échanges passionnés qui permettent d'apprendre de l'autre ou de se questionner. Et finalement, quelle satisfaction que de recevoir des sourires et des mercis en échanges de la « simple » pratique de son métier d'accueil.

Refuge de Campana de Cloutou © Florent Roussy
Quelle est la particularité du refuge de Campana de Cloutou?

Le refuge de Campana de Cloutou est tout neuf et encore en cours de « rodage ». Il est situé au bord du lac du Campana. Le nouveau bâtiment, arrimé à son bloc de granit avec son décroché donnant sur le vide et sa terrasse avec vue sur le lac, est aujourd'hui souvent décrit par les clients comme un bateau suspendu.

Si des usagers de longue date regrettent l'ancien refuge, ceux passés depuis la ré-ouverture le trouvent super beau et surtout beaucoup plus confortable !

Ce n'est pas un refuge d'alpinistes ou de grimpeurs mais un lieu de repos pour les randonneurs parcourant le Tour du Néouvielle ou encore le GR10. Il est également souvent choisi pour une première expérience en refuge en famille ou entre amis. Après 3h30 de marche pour arriver jusqu'à Campana, les marcheurs sont contents d'arriver et de profiter de l'environnement et de l'expérience qui s'offre à eux.

 

 

Refuge de Campana de Cloutou © Florent Roussy
Comment s'organisent l'accueil et l'hébergement dans le refuge ?

L'accès au refuge se fait depuis un sas d'entrée vous permettant de déposer votre matériel et notamment vos chaussures de ski en hiver. A cet étage vous trouverez la salle commune qui permet d'accéder à la terrasse, à la cuisine, au WC sec (également accessible par l'extérieur) et au WC humide ainsi qu'au grand dortoir de 12 places qui constitue le dortoir « hiver ».

A l'étage vous trouverez deux dortoirs de 6 places et trois dortoirs de 4 places ainsi que des sanitaires équipés de 3 lavabos, de 2 douches à jetons et d'un WC humide.

Les tables de la salle commune donnent sur les fenêtres et permettent d'admirer le lac même, lorsqu'on ne peut pas profiter de la terrasse. Vous trouverez un espace détente avec bibliothèque et jeux juste à côté du poêle.

Les trois grandes tables de la terrasse permettent quant à elles de se détendre et de profiter du calme environnant tout en sirotant une boisson ou en se restaurant.

En cuisine au refuge de Campana de Cloutou © Florent Roussy

Les horaires des repas :

Petit-déjeuner entre 6h30 et 8h mais en cas de mauvais temps annoncé, nous pourrons vous servir plus tôt

Midi entre 12 et 15h

Dîner servi à 19h lors d'un service unique. Il est possible de servir jusqu'à 44 couverts et donc d'accueillir des personnes bivouaquant à proximité pour le repas du soir.

La nuit l'accès par la terrasse est fermé.

Qu'est-ce que vous proposez en restauration ?

Des produits locaux autant que faire se peut !

Nous proposons un petit-déjeuner français servi sous forme de buffet, avec du pain au levain fait sur place par Berny, des biscottes et du pain d'épices accompagnés de beurre doux et salé, de confiture et de miel bio local. Vous y trouverez également un muesli maison, du café, du thé et du chocolat.

Salle à manger Campana de Cloutou © Florent Roussy

La demande de restauration du midi n'étant pas très importante l'offre est limitée mais vous pourrez tout de même déguster une assiette végétarienne avec une tarte salé, de l'houmous, de la tapenade ainsi qu'un plat du jour ou encore une assiette de charcuterie locale.

Le repas du soir est composé d'une soupe (notamment la fameuse soupe au lentilles corail), d'un plat unique (un axoa : plat basque composé de veau aux poivrons et aux oignons, de saucisses confites, une piperade ou encore un poulet basquaise) suivi d'une pause fromagère avec de la tomme locale avant de finir par le dessert (gâteau aux poires, au citron ou encore tartelettes au chocolat).

Le pique-nique est composé d'une salade (riz, pâtes, semoule ou encore quinoa et légumes frais agrémentée de graines), de fromage, de saucisson, d'une compote de pomme, de nougat et de fruits secs (dattes, amandes, raisins, figues…).

Tarte à la myrtille et lac © Facebook du refuge
Est-ce que vous proposez des produits bio/locaux ?

Nous privilégions les produits bio pour les produits secs, également achetés en vrac, et les légumes qui proviennent de maraîchers locaux.

La viande provient de boucheries et de paysans/producteurs locaux situés à Bagnères-de-Bigorre ou encore à Tarbes. Tout comme les tommes de vache et de brebis.

Enfin, les bières sont produites par « Les brasseurs de l'Adour » à Bagnères-de-Bigorre, récemment labélisées bio.

Quelle est la spécialité du refuge de Campana de Cloutou?

La soupe de lentilles corail est particulièrement appréciée par les petits et les grands tout comme le gâteau poires/amandes.

 

 

Hiver au refuge de Campana de Cloutou © Florent Roussy
Avez-vous des indications sur l'histoire et la conception du bâtiment ?

L'ancien refuge a été démonté en septembre 2020 et continue sa vie au Chiroulet dans la vallée de Lesponne, non loin du Lac Bleu.

La nouvelle dalle a été coulée en novembre 2020 et les travaux ont pu reprendre en mai 2021.

La saison 2021 a été entièrement consacrée aux travaux et Philippe a été présent dès le mois de juin pour tenir la base de vie qui accueillait les ouvriers. Au printemps 2022, il a fallu creuser des tranchées dans la neige pour permettre l'accès entre le refuge en travaux et à la base de vie. Gérer les problèmes d'eau, les problèmes d'électricité ainsi que l'intendance aura été très dur mais laissera des souvenirs impérissables.

Aujourd'hui le bâtiment est beau et fonctionnel. Il vient juste d'être mis en route et il reste des réglages à faire mais on est extrêmement chanceux d'avoir pu ouvrir dès ce 5 août 2022.

Nous tenons particulièrement à remercier les entreprises mais surtout les bénévoles du Club de Bagnères-de-Bigorre pour leur implication et leur belle énergie sans laquelle nous n'aurions pas pu ouvrir aussi tôt.

On sait qu'on a de la chance même si ça n'a pas été facile tous les jours. Aujourd'hui on savoure d'y être !

Sas d'entrée de Campana de Cloutou et salle à manger © Florent Roussy
Comment fonctionne le refuge au niveau énergie, eau et gestion des déchets ?

La toute nouvelle installation électrique principalement alimentée par des panneaux solaires est très bien faite et jusqu'à présent nous ne sommes pas parvenus au bout des batteries. L'installation inclus désormais 3 prises USB permettant la recharge des appareils mais celles-ci ne seront pas accessibles en hiver.

La pico centrale qui permet une production électrique d'appoint a été débranchée durant cet été particulièrement sec. L'eau a ainsi pu continuer à alimenter librement le ruisseau.

Jusqu'à présent l'eau n'est pas un problème en été puisque le refuge est directement approvisionné par le Lac d'Arrédoun via une conduite enterrée. En revanche le bâtiment n'est, pour l'instant, pas alimenté en eau l'hiver même si un projet de création d'un fondoir est à l'étude.

La chance que nous avons d'être bien alimentés en eau et en électricité ne nous rend pas pour autant inattentifs à notre consommation et nous demandons à nos clients de faire de même.

Pour ce qui est des déchets, notre objectif est de réduire au maximum notre production car ces derniers doivent être redescendus lors des héliportages ou à dos d'homme. Ainsi, nous avons fait le choix d'installer un compost mais aussi de privilégier les achats en vrac et conditionnés en gros pour limiter les emballages.

Si nous ne pouvons pas nous permettre de récupérer les déchets de nos clients nous leur proposons en revanche de redescendre dans leur sac à dos de petites poches contenant des déchets plastiques non souillés pour nous aider à limiter la quantité de déchets à évacuer par hélicoptère.

Les pique-niques sont aujourd'hui servis dans des boîtes en carton biodégradable mais nous souhaitons développer au maximum le reflexe de venir avec sa boîte à pique-nique.

 

 

Lac du Campana © Facebook du refuge
Quels sont les bons plans à proximité du refuge ?

Le refuge est accessible en famille même si les 3h30/4h de marche d'approche ne doivent pas être négligées.

Campana de Cloutou est un refuge qui satisfera tous les contemplatifs envieux de pouvoir observer la faune et la flore locale : isards, hermines, martres, vautours ou encore passereaux cachés dans les pins à crochet. Le clou du spectacle fera son apparition lorsque le soleil sera couché et que vous pourrez observer un ciel étoilé exceptionnel : vous êtes dans la 1ère Réserve de Ciel Etoilé de France !

Si vous avez déjà parcouru les randonnées classiques du coin : GR10 en aller-retour ou en boucle, tour et sommet du Bastan… n'hésitez pas à nous demander conseil et nous nous ferons un plaisir de vous indiquer des variantes moins connues voire des itinéraires hors sentiers vous permettant de continuer à découvrir les alentours du refuge.

Le lac de Campana et tous ceux situés à proximité sauront ravir les amoureux de la pêche mais également les amateurs de baignade rafraichissante.

Arrivée en ski de randonnée au refuge de Campana de Cloutou © Facebook du refuge

Enfin, en hiver, le refuge étant situé sur de nombreuses boucles de ski de randonnée, il constitue un lieu de repos apprécié des skieurs mais aussi des amateurs de randonnées techniques à raquettes.

Refuge de Campana de Cloutou © Facebook du refuge
Avez-vous des petits conseils à donner aux clients ?

Pensez à prendre les indispensables en refuge : lampe frontale et drap sac individuel mais aussi votre boîte à pique-nique.

Le silence est demandé à partir de 22h mais il vous sera possible de continuer à profiter, dans le calme, de la salle commune avant d'aller vous coucher. Pensez à éteindre les lumières !

Le refuge étant situé dans une zone pastorale, les chiens doivent être tenus en laisse. Il n'y a cependant pas de patous dans les environs.

En cas de bivouac n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous donner toutes les informations nécessaires.

Quelles sont les animations que vous proposez ?

Le refuge étant situé dans une Reserve de ciel étoilé, nous souhaitons développer les animations autour de cette thématique en proposant notamment des interventions autour de l'astronomie mais aussi des soirées contes sur la thématique des étoiles.

Berny ayant également accroché à son arc les cordes de chanteuse et de violoniste « trad », nous avons à cœur de continuer à proposer des soirées musicales telles que celles organisées et plébiscitées lors de l'été 2019.

Le programme sera mis à jour sur la page Facebook du refuge ainsi que sur le site du refuge.

Pour réserver

En période gardée Cliquez ici

En période non gardée Cliquez ici

Période de gardiennage

De début février à mi-avril (selon les conditions) et de début juin à fin septembre.

Les activités praticables autour du refuge

Randonnée montagne   Randonnée 

Escalade   Escalade

Pêche Pêche

Raquettes   Raquettes

Ski de randonnée   Ski de randonnée