Ingrid, gardienne été du refuge du Clot-Xavier Blanc

Ingrid Benoit, interviewée ici, est la gardienne du refuge du Clot-Xavier Blanc.

Ingrid Benoit
Quel est ton parcours avant de devenir gardienne été du refuge du Clot-Xavier Blanc ?

Avant toute chose, je suis attirée par le milieu montagnard et l'esprit de partage qui anime les montagnards. Peu importe notre profession ou nos origines, on se retrouve ici, en montagne, ensembles, simplement. On prend plaisir à échanger et à vivre nos activités. C'est durant mon enfance que j'ai commencé à découvrir ce milieu montagnard, aux Contamines, pendant mes vacances en colonie.

A la sortie du lycée, j'ai entrepris des études de commerce que j'ai rapidement laissé tomber pour me consacrer pendant plusieurs années à l'aide aux personnes handicapées mentales (adultes ou enfants) dans des foyers de vie, IME, ITEP… Malheureusement ou heureusement, je n'ai pas réussi à obtenir le concours d'éducatrice spécialisée, nécessaire pour poursuivre ma vie professionnelle dans ce domaine.

De là, je suis partie en montagne et j'ai commencé le travail saisonnier en restauration à Aussois. Grâce à une amie accompagnatrice en montagne j'ai découvert cet environnement et j'ai progressé dans plusieurs activités de montagne : randonnée, VTT, raquettes, ski de fond, ski de randonnée. J'ai alors décidé de passer le diplôme d'accompagnateur en montagne. Pour financer cette formation, j'ai postulé en refuge pour être au plus près de ce milieu, le seul qui me fait rêver et vibrer. J'ai été embauché au refuge de Ricou (vallée de la Clarée) en 2013, où je travaille encore aujourd'hui pendant la saison hivernale.

Jusqu'en 2017 où j'ai obtenu mon brevet d'état d'AMM, j'ai alterné formations et travail en refuge. J'ai aussi suivi la formation et obtenu le diplôme de pisteur secouriste nordique en 2016.

Ma formation et ma vie professionnelle se sont ensuite concentrées sur les refuges. C'est finalement mon domaine de compétences et l'environnement dans lequel je me sens à ma place. A partir de 2017 j'ai travaillé l'été au refuge du Goûter et l'hiver à Ricou. En 2018 j'ai suivi la formation pour obtenir le DU de gardienne de refuge. C'est en 2022, après quelques dossiers de candidature et un certain nombre d'entretiens que mon rêve s'est réalisé : devenir gardienne de refuge. Le CAF de Gap et la FFCAM ont décidé de me faire confiance et de travailler en partenariat avec moi au refuge du Clôt Xavier Blanc.

Qu'est ce que tu aimes particulièrement dans ce métier ?

J'aime avant tout le contact, accueillir les randonneurs dans la convivialité pour qu'ils passent un moment agréable et de bonnes vacances.

J'aime le côté « organisation » associé à la gestion du refuge : choisir les produits, contacter les fournisseurs, gérer la logistique, toute la partie « entreprise ».  J'aime gérer un lieu dans sa globalité pour fournir une prestation de qualité correspondant à mes valeurs et aux attentes du randonneur.

Et un point important, j'aime ce style de vie décalé qu'offrent les saisons.

Refuge du Clot Xavier Blanc
Quelle est la particularité du refuge du Clot-Xavier Blanc?

Le refuge du Clot-Xavier Blanc est un hébergement qui correspond à la clientèle que je connais et à ma pratique personnelle : la moyenne montagne. Nous partageons le plaisir de cette activité.

Il y a un côté bluffant au refuge du Clot-Xavier Blanc. En effet, le tour du Valgaudemar reste assez haut en altitude, on reste immergé dans la haute montagne. Comme une parenthèse dans cette itinérance, les randonneurs redescendent en altitude pour se retrouver dans le cadre verdoyant et rafraichissant du refuge. Près du torrent, on peut se relaxer, profiter d'un paysage différent du reste du tour, le lieu nous invitant juste à profiter d'un moment de tranquillité.

Enfin, le refuge est une vraie bâtisse de montagne d'époque. Il a gardé toute son authenticité.

 

 

Refuge du Clot Xavier Blanc
Comment s'organisent l'accueil et l'hébergement dans le refuge ?

Toutes les arrivées sont personnalisées, je prends le temps d'accompagner chaque groupe et d'expliquer le fonctionnement.

Le couchage est organisé dans les 2 dortoirs de 20 places. Ils sont équipés de séparations pour plus d'intimité. Le refuge étant rarement plein, et les 2 dortoirs restant ouverts, on laisse les clients s'installer pour profiter au mieux de l'espace et préserver une certaine intimité. Les sanitaires intérieurs sont composés de 2 douches payantes, de 2 WC et d'un lavabo fermé. En extérieur, la douche solaire est gratuite et il y a des toilettes sèches. Nous faisons confiance à nos clients pour être attentifs aux économies d'eau.

Point important : il n'y a pas d'eau potable au refuge. Nous vous invitons à prévoir de l'eau en conséquence avant d'arriver. Nous vendons également des bouteilles d'eau. (Cela devrait normalement changer en 2023, un projet de puit avec une pompe solaire devrait se concrétiser)

Dans le bâtiment, vous trouverez une grande salle à manger, une bibliothèque et quelques jeux. Autour du refuge, l'espace extérieur est ouvert sur la nature. Vous pourrez profiter de l'ombre d'un arbre pour lire, d'un espace plus ensoleillé pour faire une partie de pétanque ou de molkky, d'un hamac pour chiller en écoutant le bruit du torrent.

L'hiver, l'hébergement non gardé est plus rustique. Il y a peu d'électricité et l'approvisionnement en eau est faible : captage dans le cours d'eau à l'automne, et directement par jerricans au torrent l'hiver. Il y a un espace pour faire sécher vos vêtements et chaussures dans la pièce de vie principale où la vie se concentre. Les dortoirs sont peu chauffés. 

 

 

Qu'est-ce que tu proposes en restauration ?

Nous cuisinons au maximum des produits locaux et bio. J'applique ainsi mes propres valeurs à la cuisine que je propose. L'objectif est que ce soit savoureux, copieux et bien présenté. Je prépare des choses simples, pour garder l'esprit « refuge », sous-entendu avec une certaine sobriété. Ici, comme dans tous les refuges, on partage notre repas avec des personnes que l'on ne connait pas, on apprend à se connaitre et à échanger, dans la convivialité.

Je propose occasionnellement des repas végétariens, et j'aime cette cuisine qui se veut plus responsable, donc je suis toute disposée à la mettre de plus en plus en avant. Donc n'hésitez pas à me solliciter en amont si vous souhaitez manger végétarien, votre demande ne nous dérangera pas et sera acceptée avec plaisir.

Plat

Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet comprenant du jus de fruits bio, deux sortes de céréales, pain de la vallée, beurre, confiture, miel, gâteau, et boissons chaudes à volonté (thé, café, chocolat).

Dans ma carte du midi vous trouverez l'assiette locale (fromage, charcuterie ravioles et tourtons), des omelettes, le poke bowl, la galette végétarienne. En dessert, je propose principalement de la tarte aux myrtilles et de la glace locale.

Côté boissons, vous pourrez dégustez de la bière locale (bière des Gaillards du Valgaudemar ou bière de Serre Ponçon), deux sortes de jus de fruits locaux, de la limonade, des vins bio et des apéritifs alpins. Nous proposons aussi des boissons chaudes, tisanes, chocolat.

Le repas du soir est un menu unique, composé d'une soupe (lentilles corail au lait de cocos et curry, ou courge ou courgette locale), d'un plat principal (sauté d'agneau local, sauté de porc asiatique ou au vin blanc…) accompagné de riz ou d'un gratin de pommes de terre. Je propose parfois un plat végétarien (lasagne aux légumes et au bleu local), de la tome locale et un dessert (gâteau moelleux au chocolat…).

Les piques-niques sont présentés sous forme d'un buffet où vous trouverez tous les produits à disposition : salades, pain, formage, charcuterie, cake maison, cookies ou barre chocolatée, fruits. Chaque personne peut réaliser son pique-nique (sans être obligé d'emporter des choses qu'elle n'aime pas) et utiliser ses contenants si elle le souhaite, dans un souci de réduction des déchets. Nous évitons les produits emballés individuellement.

Omelette salade
Est-ce que tu proposes des produits bio/locaux ?

Voici quelques fournisseurs de produits bio, locaux et de qualité :

  • Panier du Valgaudemar à St Firmin : légumes et fruits bio
  • Echanges paysans : légumes secs, céréales, toute l'épicerie est bio, charcuterie locale
  • Brasserie des Gaillards du Valgaudemar et brasserie artisanale de Serre Ponçon : bières bio
  • Pain de Maxime Dumas du village Le Roux
  • Fromagerie de la Fare en Champsaur
  • Boucherie Chaix, à St Bonnet en Champsaur
  • Farine de la Ferme du Bafol de St Julien en Champsaur : paysan boulanger bio
Quelle est la spécialité du refuge du Clot-Xavier Blanc?

Nos clients apprécient particulièrement le sauté d'agneau et son gratin de pommes de terre à la crème. L'agneau que nous préparons est élevé dans le Champsaur. Il mijote avec des pruneaux, des tomates, des épices. Le gratin qui l'accompagne est très gourmand. Avis aux amateurs !

 

 

As-tu des indications sur l'histoire et la conception du bâtiment ?

Il y avait à l'origine 2 hameaux : celui du Clôt (situé un peu plus haut) et Xavier Blanc. Le bâtiment actuel est antérieur à la création du GR, il a été construit à l'origine pour héberger les ouvriers d'un ancien site minier. Il a ensuite été loué par le Club Alpin Français au début du 20e siècle puis acheté. Cet achat a été financé par des personnalités Gapençaises qui aimaient la montagne.

C'est un bâtiment de caractère, avec sa cave voûtée, ses murs en pierre, ses volets en bois. Aux alentours, on trouve quelques vestiges d'anciennes habitations qui témoignent de l'époque minière.

 

 

Cuisine du refuge
Comment fonctionne le refuge au niveau énergie, eau et gestion des déchets ?

Le refuge est équipé de quelques panneaux solaires et de batteries qui génèrent assez peu d'électricité. Nous utilisons cette électricité principalement pour le congélateur et pour la lumière. Les batteries ne tiennent pas longtemps la charge. Il est difficile de recharger les téléphones ou autres appareils de nos clients.

Le frigo, les chauffe-eaux et la cuisinière fonctionnent au gaz.

De manière générale nous vivons dans une sobriété et l'on fait au plus simple. Par exemple, la vaisselle est faite à la main.

Concernant l'alimentation en eau, un captage fournit de l'eau non potable (hors période de sécheresse) et une prise d'eau dans la rivière assure le complément pour les sanitaires. En hiver nous n'avons pas captage, nous allons directement chercher l'eau au torrent avec des jerricans.

Nous essayons de minimiser les déchets. D'abord en amont en s'approvisionnant au maximum en vrac, en grosses quantités, en éliminant les contenants plastiques. Les déchets sont remontés vers la route d'accès à dos d'homme. Nous avons aussi un incinérateur sur place pour le carton uniquement, un compost et des poules qui nous aident à éliminer les déchets organiques. Il y a finalement peu de déchets restants en limitant au maximum le gaspillage.

Notre grosse ambivalence et illogisme au refuge par rapport aux déchets : c'est que nous n'avons pas d'eau potable et pour répondre aux normes sanitaires, nous sommes obligés d'héliporter deux palettes d'eau potable, que nous vendons à nos clients (sauf pour les repas). Cela génère beaucoup de déchets et ça me rend malade. J'espère que le projet du puit verra le jour au printemps.

 

 

La montagne
Quels sont les bons plans à proximité du refuge ?

Côté randonnée itinérante, le GR 54 et le Tour du Chaillol passent par le refuge. Par ailleurs, de petites randonnées sont possibles autour du Gioberney. Si vous vous baladez au-dessus du refuge, au bout du vallon, vous apercevrez de grands glaciers, des paysages abrupts de haute montagne et des pans rocheux aux dimensions impressionnantes.

Il est possible de venir en VTT jusqu'au refuge par le chemin qui longe le torrent. Au-delà, les restrictions du Parc s'appliquent.

La pêche est aussi une activité praticable autour du refuge dans la Séveraisse.

Des blocs d'escalades sont situés à proximité, un topo a été réalisé et est disponible au refuge.

Enfin, notamment pour les plus jeunes, vous pourrez découvrir les troupeaux de brebis qui parcourent les versants, ainsi que leurs sympathiques bergers, qui seront heureux de répondre à vos questions.

 

 

As-tu des petits conseils à donner aux clients ?

Il n'y a pas d'eau potable au refuge. Nous vous encourageons à faire le plein, lors de votre itinérance, à la source de Vallonpierre, du Rif du Sap ou du Gioberney. Nous vendons au cas où de l'eau en bouteille au refuge.

En refuge, nous apprécions votre participation aux petits gestes de la vie quotidienne. Un peu comme un repas du dimanche en famille.

La vie en refuge, en site isolé, nous engage vers une certaine sobriété, aussi nous sommes tous contrains d'être vigilants sur nos consommations d'eau et d'électricité. Par exemple, n'hésitez pas à privilégier la douche solaire. Et il ne sera pas possible de recharger vos téléphones, montres et cigarettes électroniques, prenez donc vos précautions en amont pour être autonome à ce niveau. Merci de votre compréhension.

Enfin, pour limiter les déchets, n'hésitez pas à emporter votre boite à pique-nique.

 

 

Quelles sont les animations que tu proposes ?

En été, nous proposons par exemple un concert pour la nuit des refuges. A d'autres occasions nous pouvons prévoir des soirées contes, des concerts ou une intervention du Parc. Vous trouverez plus d'infos sur notre page Facebook dédiée à la saison d'été.

Pour réserver

Cliquez ici

Période de gardiennage

Toute l'année

Les activités praticables autour du refuge

Randonnée montagne   Randonnée 

Escalade   Escalade

Raquettes   Raquettes

Ski de randonnée   Ski de randonnée

Pêche Pêche

Trail   Trail